Aller au contenu principal

Un sel qui veut se diversifier

Un jambon sous signe de qualité élaboré avec un sel IGP ou AOC, c'est une première que vise le consortium d'Arzacq.

file-8842
Depuis l'investissement du consortium du jambon de Bayonne dans l'exploitation des salines, l'objectif est une production annuelle fixée à  2000 tonnes, soit 1.500 dédiées à  la salaison et 500 pour le sel de table. « Ce sel de la terre », comme se plaît à  le qualifier Bernard Dupont, président du consortium du Jambon de Bayonne, est en train de considérablement évoluer tant au niveau de sa production que de sa distribution. « Outre le fait que nous ayons gagné notre indépendance en approvisionnement, nous avons fait la demande pour que ce sel gemme soit classé en IGP. Il se pourrait même que nous obtenions l'AOC ». Épiceries fines en attendant les GMS
En ce qui concerne le site de Salies, un transformateur a été refait afin d'alimenter les deux poêles à  sel, lesquelles sont également achevées. Un bàtiment à  l'entrée de la saline de 150 m² est en construction. « Il sera dédié à  l'accueil et à  la vente de produits du terroir dans le cadre d'un espace muséographique ». Salies, dont la production était dédiée au gros sel, se développe vers les épiceries fines en attendant une présence dans les GMS. « Nous proposons une nouvelle gamme de conditionnement rappelant dans leur présentation le terroir sur la base de bois de hêtre (capuchons, cuillères). Pour l'instant, la matière première vient du Jura mais nous ne désespérons pas de séduire des menuisiers locaux. Les seaux de 4 kg rencontrent également un franc succès auprès des consommateurs ».
Les deux objectifs sont de proposer un jambon IGP (ou AOP) salé avec un sel IGP (ou AOC), ce qui constituerait une première sur le marché, et de développer un sel de table naturellement blanc. Pour y parvenir, le consortium a fait appel à  un cabinet consultant, dirigé par le professeur Recchia (agronome et médecin) et à  un jeune commercial issu de l'école de commerce de Pau pour la diffusion. Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon