Publié le 27/01/2012 à 09h56 /

Navarrenx : déjà  la trentième !

// Une nouvelle fois, tracteurs, matériel agricole, véhicules d'occasion mais aussi exposition d'animaux, vide-greniers et salon du livre cohabiteront ce week-end au pied des remparts de la cité béarnaise fortifiée

Les 15 et 16 janvier 1983, le CCJA (centre cantonal des jeunes agriculteurs) de Navarrenx donnait le « premier clap » d'une aventure qui dure maintenant depuis vingt-neuf ans ! S'inspirant d'initiatives menées dans d'autres départements — notamment dans le Gers par leurs homologues de Riscle — les jeunes béarnais du pays des Gaves organisaient la première édition de leur foire du matériel agricole d'occasion.
Du matériel,
mais pas que
Aux jeunes de l'époque — devenus moins jeunes — ont succédé d'autres équipes motivées et volontaires pour prendre la relève, perpétuer la tradition mais aussi diversifier le programme de cet événement et accroit sa notoriété. Bon an, mal an, en fonction des conditions atmosphériques, quelque 20 000 personnes se donnent ainsi rendez-vous dans les ruelles et sur les places de la cité aux remparts. L'équipe actuelle présidée par Jean-Marc Couturejuzon est ainsi mobilisée depuis plusieurs semaines dans l'organisation de la trentième édition qui aura lieu ce samedi 28 et ce dimanche 29 janvier. Comme les années passées, l'exposition-vente de matériel agricole mais aussi de véhicules constituera le coeur de la manifestation gràce à  la présence d'une cinquantaine de concessionnaires mais aussi des particuliers invités à  exposer gratuitement leur bien à  vendre. Fédération départementale des CUMA, représentants des coopératives et de l'agrofournitures y présenteront aussi leurs gammes de produits. Vide-greniers à  l'intérieur de la salle des sports et vente de produits fermiers devant la mairie seront aussi au programme sur lequel figurent aussi des présentations de véhicules anciens.
Comme les années passées, les animaux occuperont également une place de choix avec le samedi, l'expo-vente de Blondes d'Aquitaine, le dimanche l'exposition avicole (en partenariat avec le Gapal) et la vente de vaches grasses Les Jeunes Agriculteurs et leurs partenaires étroitement associés à  l'événement rappellent une nouvelle fois que l'entrée à  cette foire est gratuite. Les visiteurs pourront profiter d'une restauration sur place et ils pourront venir en famille : des animations sont en effet prévues pour les enfants.
Et, comme l'an dernier, le salon du livre de Navarrenx viendra permettre la présence le rez-de-chaussée de la mairie, d'auteurs, éditeurs et de libraires permettra d'associer « le culturel » et « le cultural ».
G. M.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×