Publié le 27/01/2012 à 09h58 /

Nouvelle chartre de partenariat pour les JA

// Les Jeunes Agriculteurs viennent de signer une charte avec la société Fito Semillas, entreprise d'obtention et de commercialisation de semences, qui développe actuellement ses activités au sein de l'Hexagone

L'idée est de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant. La démarche va se mettre en place progressivement », explique Jean-Marc Couturejuzon, secrétaire général des JA. Cette charte prévoit notamment des avantages pour les adhérents du syndicat, titulaires de la carte JA, qui achèteraient des doses de semences auprès de ce fournisseur. Le partenariat planifie également le versement d'une contribution financière auprès du syndicat, en fonction du nombre de doses acquises par les adhérents, ainsi qu'une démarche de sponsoring dans le cadre d'événements organisés par le syndicat jeune. Renforcer l'activité du syndicat « Ce partenariat participe à  renforcer l'activité du syndicat, commente le président, André Coig. Notre objectif est notamment de renforcer les démarches d'informations techniques auprès des producteurs. Le but est d'amener les agriculteurs sur le terrain. Il existe une réelle demande ». Dotée de racine ibérique (siège social à  Barcelone), la société Fito Semillas est la plus grande entreprise du secteur en Espagne. Elle élabore et commercialise elle-même des semences pour grandes cultures, mais aussi des cultures légumières ainsi que des graminées. Ses ventes s'élèvent à  environ trois cent mille doses de semences de mais chaque année, pour un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros. « Notre gamme est notamment composée de variétés de mais compris entre les indices 400 et 600. Nous avons également développé des variétés de mais fourrages », indique le directeur France, Laurent Palau.
Depuis trois ans, l'entreprise développe ses activités en France. Gràce à  son propre programme de recherche, Fito Semillas travaille notamment sur l'adaptation des variétés au stress hydrique et thermique. « Les Jeunes Agriculteurs font preuve d'un grand dynamisme et d'une réelle ouverture d'esprit, poursuit le président. Ce sont des raisons qui nous poussent à  développer ce type de partenariat ».
Fabien Brèthes

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×