Publié le 16/03/2012 à 10h13 /

A Aicirits, Xavier Beulin évoque l'après 2013

// Vendredi 23 mars, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, était l'invité de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques qui tenait son congrès départemental à  partir de 9 h 30 au siège de la coopérative Lur Berri à  Aicirits. Comme à  l'accoutumée, la première partie — réservée aux délégués des syndicats locaux — était consacrée aux opérations statutaires.

Xavier Beulin était déjà  venu par le passé en Béarn et Pays basque pour une assemblée générale de la FDSEA : mais c'est la première fois qu'il y participait en tant que président national de la principale centrale syndicale agricole française.
La partie interne de l'assemblée générale a constitué le point d'orgue du processus de renouvellement de toute la structure syndicale engagée cet hiver. Après les élections des syndicats locaux en janvier, puis les unions cantonales et les commissions spécialisées en février-mars, l'assemblée a procédé, en effet, à  l'élection du conseil d'administration départemental, lequel conseil se réunira début avril pour mettre en place le nouveau bureau. La séance publique a débuté vers 10 h 30. Elle a été l'occasion, pour l'équipe actuelle, de revenir sur le bilan d'activités de l'exercice 2011 : « Année qui aura sans aucun doute redonné un peu d'espoir aux agriculteurs basques et béarnais, souhaite le président Henri Bies-Péré. Le climat tout d'abord nous aura épargné les désarrois qu'ont connus nos collègues du nord de l'Aquitaine ». Épargné par la sécheresse Ce contexte climatique particulier a généré au plan national un immense élan de solidarité pour les agriculteurs — les éleveurs notamment — des régions sinistrées. « Plusieurs de nos cantons se sont mobilisés pour leur apporter un coup de pouce tant en foin qu'en mais » rappelle M. Bies-Péré qui se félicite aussi « de l'amorce en 2011 d' une hausse pour la plupart de nos produits ». Ceci dit, tempère-t-il « l'impact en terme de revenus a été réduit par l'augmentation du prix des intrants ». Cette embellie permet toutefois « de redonner des couleurs à  nos trésoreries ». Autres faits marquants de 2011, « les multiples occasions de contact avec les consommateurs nous ont permis de nous rendre compte du capital de confiance qu'ils ont dans l'agriculture de notre territoire », a souligné le président. Un Grenelle à  corriger Pour ce qui est des orientations, « il nous faut être vigilants pour que la volonté verdissante de nos dirigeants ne se transforme pas en surcoûts insurmontables pour nos exploitations ». Plusieurs réglementations issues du Grenelle devront « être revues et corrigées ». Autre source de préoccupation, « l'abandon des outils de régulation européens engendrera immanquablement des variations de cours qui devront nous inciter à  surveiller les charges de structure en particulier ». D'autant que la crise financière actuelle aura un impact sur la réforme de la PAC : « Nous devrons donc rester mobilisés pour préserver l'essentiel et préparer un nouveau cycle de politique agricole européenne, en espérant convaincre les dirigeants du monde de l'importance du défi alimentaire qui est devant nous » conclut le président de la FDSEA. Tous ces enjeux pour l'agriculture départementale de l'après-2013 ont été au coeur du débat avec Xavier Beulin. Guy Mimbielle L'ordre du jour
» 9 h 30 - Assemblée générale statutaire interne :
- Bilan financier.
- Rapport du commissaire aux comptes.
- Élection du conseil d'administration.
- Vote de la liste départementale.
- Élection de la commission statuts et conflits.
- Questions diverses.
» 10 h 30 - Assemblée plénière avec la participation de Xavier Beulin, président de la FNSEA :
- Présentation du rapport d'activité par Pierre Menet et Patrick Etchégaray.
- Débat avec la salle.
- Présentation du rapport d'orientation par Jean-Jacques Lateulère.
- Réaction de Xavier Beulin et débats avec la salle.
» 13 h 00 - Conclusions par Henri Bies-Péré et Xavier Beulin.
Cette rencontre sera suivie d'un repas au Lycée Jean Errecart de Saint Palais.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×