Publié le 16/03/2012 à 10h15 /

La génétique bovine à  l'honneur à  la foire de Lembeye

// La foire de printemps se tiendra le samedi 24 mars prochain. Un rendez-vous que Jean-Pierre Cassou, éleveur de Blondes d'Aquitaine, ne manquerait pour rien au monde.

Jean-Pierre Cassou a d'ores-et-déjà  réservé son samedi 24 mars prochain. En effet, pour cet éleveur de Blondes d'Aquitaine à  Lannecaube, la foire de printemps à  Lembeye constitue une sortie incontournable. Et ce, depuis qu'elle a été relancée il y a déjà  plus d'une vingtaine d'années.
Membre du comité de foire, ce passionné d'élevage et de génétique amène chaque année des animaux à  Lembeye. « Pour cette édition 2012, on a souhaité s'ouvrir à  de nouveaux éleveurs ; on aura donc une soixantaine d'animaux, dont douze génisses Blondes d'Aquitaine de 6 mois à  deux ans et demi, proposées à  la vente », explique l'éleveur. Une histoire de famille
La génétique, Jean-Pierre Cassou y baigne depuis de longues années : « Mon père a commencé la sélection génétique au début des années soixante-dix. En 81, j'ai repris un troupeau de 20 vaches inscrites », explique-t-il. Aujourd'hui à  la tête de l'EARL Castéra, il possède un troupeau de 50 mères et son renouvellement est inscrit à  France Blonde Génétique. Ses efforts de sélection lui permettent de commercialiser des reproducteurs, dont certains màles retenus par la station de Casteljaloux. Adhérent à  Bovin croissance, il est également vice-président de l'Adelga. Côté reproduction, le troupeau fonctionne à  100 % en insémination artificielle. Le planning d'accouplement est réalisé par Daniel Touya du centre d'insémination et Ludovic Médard de Bovin croissance. À noter que 7 à  8 vaches par an sont retenues par Midatest qui réalise son propre planning d'accouplement.
Le samedi 24 mars prochain, six animaux de l'EARL Castéra prendront donc la direction de Lembeye : cinq génisses filles de Berlioz, Ulémo, Uvgau, Tokapi et Vidocq (cette dernière sera mise à  la vente) ainsi qu'un fils de Berlioz promis à  un bel avenir. Ils seront aux côtés de quelques-uns des animaux présents au salon agricole de Paris, dont Belle qui a obtenu un deuxième prix sur le grand ring de la porte de Versailles. Thierry Ladevèze Le programme
» À partir de 9h00 - Randonnée pédestre (circuits de 9 et 12 km) ; exposition des meilleurs bovins du canton aux anciennes Arènes sous chapiteau, présence d'éleveurs et d'animaux du salon agricole de Paris, vente de génisses ; salon de la basse-cour.
» 12h30 : apéritif d'honneur (sous la halle) suivi du repas du terroir à  la salle des fêtes.
» 16h00 - Carnaval des enfants.
» 21h00 - Salle des fêtes, repas des éleveurs.
» Toute la journée - exposition-vente de produits du terroir et artisanat, de voitures neuves et d'occasion.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×