Aller au contenu principal

L'agriculture, terre d'embauche

L'Adefa a organisé une nouvelle journée de promotion des métiers agricoles à  l'attention des prescripteurs de l'emploi, avec un mot d'ordre : l'agriculture reste un secteur qui embauche.

Démystifier les emplois agricoles. Tel était le but de la journée organisée le 22 juin dernier par l'Adefa dans la magnifique exploitation des Vergers Pélanne, à  Sault-de-Navailles. « Cette journée est dédiée aux prescripteurs de l'emploi, explique le président de l'association, Henri Bies-Péré. Nous sommes dans des métiers qui évoluent. Aujourd'hui, cela peut surprendre, mais les salariés en agriculture ont par exemple des conventions collectives Quand un demandeur d'emploi vient vers vous, il faut que l'agriculture soit bien représentée ». Le virage de la vente directe
Témoignages à  l'appui, les participants ont pu découvrir que les métiers de l'agriculture sont des métiers comme les autres. « Ce n'est plus l'agriculture d'autrefois », lance le maître des lieux, Olivier Dupuy. Ce dernier emploie sur son exploitation fruitière trois salariés permanents plus trois salariés occasionnels. Une équipe qui se voit renforcer par des travailleurs saisonniers au moment des récoltes. « Nous sommes consommateurs de main-d'oeuvre, poursuit l'arboriculteur. Cependant, nous sommes confrontés au climat économique et à  la concurrence européenne. En France, nous sommes au top du top au niveau technique. Par contre, nos produits sont bien souvent trop mal valorisés ».
Confronté à  la dure réalité d'un marché en berne, Olivier Dupuy a été contraint de faire des choix sur son exploitation. Quitte à  perdre un peu de son àme. « Nous avons dû arracher le kiwi, explique-t-il, gagné par une émotion contenue. On ne l'a pas fait de gaîté de coeur, mais on était obligé De toute façon, il faut savoir se remettre en question et tourner la page ». Aujourd'hui, finit le travail avec les coopératives et les grossistes. L'arboriculteur a fait le choix de la vente directe, sur l'exploitation et dans les marchés. L'option est payante et a permis de pérenniser les emplois. Soixante CDI par an
Jérôme et Aline travaillent depuis de longue date aux Vergers Pélanne. Leur témoignage fut riche d'enseignement. « Cela fait 15 ans que je suis ici, explique Jérôme. M. Dupuy m'a tout appris et aujourd'hui je suis capable de gérer toute l'exploitation ». Et le jeune salarié continue de se former. Prochainement il suivra une formation en pneumatique, hydraulique et électromécanique. Aline est, pour sa part, arrivée en 1999, « après 23 ans passés à  l'usine ». Pour rien au monde elle n'échangerait sa place. « C'est un travail agréable et varié. Et les relations ici sont bien meilleures qu'à  l'usine ».
« Le panel des emplois proposés en agriculture est impressionnant, avec des travaux très intéressants, note Isidore Héguy, administrateur de l'Adefa. Il faut communiquer là -dessus ». Et le président Bies-Péré de conclure : « Il y a des capacités dans l'agriculture en terme d'emploi. Faut qu'on nous donne un coup de pouce ». Pour preuve, l'agriculture crée depuis 10 ans soixante emplois CDI par an. Et si le remède à  la crise venait de la terre ? Yannick Allongue
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon