Publié le 14/09/2012 à 10h17 /

« Booster l'installation »

// Les Jeunes Agriculteurs organisaient, le 4 septembre, leur conférence de rentrée. L'installation reste le cheval de bataille des syndicalistes.

Lors d'un rendez-vous fin août au ministère de l'agriculture, Stéphane Le Foll a annoncé aux Jeunes Agriculteurs (JA) son intention d'organiser des assises de l'installation. Si aucune date et méthode n'ont pour l'heure été définies, « nous y travaillons », a indiqué le président des JA, François Thabuis, le 4 septembre, lors d'un point presse.
L'initiative n'est pas sans déplaire à  la centrale agricole qui, parmi ses résolutions de la rentrée, a réaffirmé sa volonté de « booster » l'installation, en assurant de meilleurs suivis et en encourageant la diversité. À cet égard, une étude sur l'installation hors cadre familial, menée conjointement avec le mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), a d'ailleurs été lancée. Les élections des chambres d'agriculture en vue
Les JA comptent aussi sensibiliser le ministre de l'agriculture sur les intérêts des jeunes agriculteurs dans la future Pac. Il prévoit par ailleurs de redynamiser son réseau et défendre l'engagement syndical, a expliqué son secrétaire général, Gaël Gautier, en vue notamment des élections aux chambres d'agriculture prévues en janvier 2013. « Nous sommes en ordre de marche, avec la FNSEA », ont précisé les JA. Pour cela, les jeunes syndicalistes ont programmé une tournée dans l'ensemble des départements et ambitionnent d'être « encore meilleurs » que lors des dernières élections.
Le syndicat s'est en outre dit déterminé à  se rapprocher des consommateurs en développant une réflexion sur la commercialisation. Il a enfin choisi de plancher cette année sur le thème de la coopération qui sera l'objet de son prochain rapport d'orientation.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×