Publié le 24/09/2012 à 11h47 /

Le «Â vivre ensemble » viticole

// Les viticulteurs du Pays Foyen font la démonstration du «Â bien vivre » ensemble. Six appellations se sont réunies pour proposer une vitrine commune.

Aux côtés de Jean-François Bourges, président de l'association De la vigne au vin en Pays Foyen, W. Franc de Ferrière, président de l'appellation Sainte- Foy- Bordeaux, et F. Pauvert, président du syndicat des Côtes de Duras.
La pièce est vaste, claire et conviviale. Sur les murs des photos portraits de viticulteurs, avenants et décontractés font face à  une bouteille de leur production. Nous sommes dans les locaux de la « Vitrine du Pays Foyen ». La « maison » collective de viticulteurs de la région regroupés au sein de l'association « De la vigne au Vin en Pays Foyen ». Association qui compte 48 viticulteurs répartis sur six appellations pour un total de cent références et une superficie de 8 000 hectares de vignes — caves coopératives comprises. Pour la promotion du territoire L'histoire a commencé il y a 4 ans. En ce temps, la construction de la rocade de contournement de Sainte-Foy-la-Grande a fait comprendre aux commerçants locaux que, désormais, le centre névralgique de la vie économique et commerçante du secteur passerait là . Parmi eux, Stéphane Onillon, propriétaire de deux grandes surfaces, a saisi cette occasion. Il décide de profiter de ce nouvel espace pour y implanter une zone commerciale. « Il nous a contactés et proposé de mettre à  notre disposition un local de 300 m2 pour faire la promotion de nos produits. Il a souhaité que soient présentés en ce lieu les atouts de notre pays Foyen » se souvient Jean-François Bourges président de l'association « De la vigne au vin en Pays Foyen ». Les bases étaient jetées. Mais tout restait à  faire. « Nous avons eu pas mal de discussions, se souvient encore Jean-François Bourges. Il fallait trouver un mode de fonctionnement. Heureusement, nous avons été beaucoup aidés par la chambre d'agriculture de la Gironde, et particulièrement par Alain Monget, responsable de la communication et du service agritourisme ». Dans cette région foyenne, au carrefour de trois départements, les vins de Bordeaux et Sainte-Foy-Bordeaux côtoient les vins de Bergerac, Duras, Saussignac et Montravel. Dès lors, pas question de laisser quiconque sur la touche.
L'esprit même de cette vitrine plaidait pour un regroupement de toutes les forces vives de la région. « Via nos différents syndicats viticoles, qui ont tous cautionné ce projet, nous avons fait appel à  tous les volontaires : viticulteurs indépendants, coopératives, les conventionnels, les bio Ici, nous présentons une gamme riche et variée tant en couleur qu'en chàteaux ». Mais la crise aussi s'est invitée. Et si les bonnes volontés ne manquaient pas, à  l'inverse, les fonds nécessaires pour l'aménagement du local n'étaient pas au rendez-vous. Fort à  propos, la communauté des dix-sept communes du secteur est venue à  la rescousse et a pris en charge l'aménagement intérieur. Du cousu main. Développer l'oenotourisme
Inaugurée en février dernier, la vitrine du Pays Foyen a aujourd'hui six mois d'existence. Animée par Frédérique Leusie et dédiée essentiellement à  la promotion — même si la vente est autorisée —, cette grande vitrine sert de tête de pont à  toute la viticulture de la région. Une sorte d'entrée en matière. Une invitation à  venir retrouver tous les viticulteurs sur leurs exploitations. Par ailleurs, et parce qu'associer vente et promotion n'est pas exercice aisé, les responsables de l'association ont décidé de déporter le métier de vente dans le centre commercial. Ainsi, les viticulteurs adhérents ont la possibilité, moyennent une commission de 20 %, de commercialiser leur vin à  un prix égal au prix de vente propriété dans un rayon spécifique identifié « Vin de Pays Foyen ».
En six mois, plus de 15 000 bouteilles ont été commercialisées. « Notre challenge est désormais d'être reconnus bien au-delà  de notre pas-de-porte et de développer l'oenotourisme ». Tout un programme ! Geneviève Marcusse-Artigue

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×