Aller au contenu principal

L'irrigation en perte de vitesse

Entre 1970 et 2000, les surfaces irrigables, c'est-à -dire les terres équipées pour l'irrigation, n'ont cessé d'augmenter et sont passées de 760.000 à  2.600.000 hectares. Depuis 2000, la tendance s'est inversée et ces superficies étaient inférieures à  2.300.000 hectares en 2010, soit 12% de moins, selon Agreste Primeur de novembre 2012.

file-9070
Alors que la part des surfaces irriguées, qui dépendent des variations de la pluviométrie d'une année sur l'autre, reste relativement stable depuis dix ans. Ainsi en 2010, comme en 2000, un agriculteur sur six a eu recours à  l'irrigation, soit 74.000 exploitations qui ont arrosé près de 1.600.000 hectares. Le mais demeure, et de loin, la principale culture irriguée en France, représentant à  lui seul la moitié des surfaces concernées (41% pour le mais grain et semence et 7% pour le mais fourrage), soit 752.000 hectares et un taux d'irrigation de 40%. Mais les surfaces de mais irriguées marquent un net recul depuis 10 ans, 17% de surfaces en moins par rapport à  2000 soit un repli de 138.000 hectares. Le mais plus au nord Cette évolution s'explique à  la fois par la diminution de surface de cette céréale en France de l'ordre de 8% en dix ans et le glissement de la culture du mais du sud vers le nord de la France, les régions de Haute-Normandie, de Picardie et du Nord-Pas de Calais qui ne nécessitent pas ou peu d'irrigation. Derrière le mais, c'est le blé qui arrive en deuxième position avec 122.000 hectares, mais seulement 2% des surfaces sont concernés pour 8% de la surface irriguée totale. Viennent ensuite les légumes frais, fraises et melons, y compris les serres, irriguées sur 118.000 hectares, soit un taux d'irrigation de 59%, mais seulement 7% des surfaces totales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon