Aller au contenu principal

Gavage : une mise aux normes loin d'être bouclée

Le dossier de la mise aux normes des ateliers de gavage est loin d'être bouclé. Les producteurs peuvent encore bénéficier de financements pour réaliser leurs investissements, mais le temps presse.

file-À Bédeille, Sébastien Diaz, du GAEC Jougla, a ouvert les portes de sa salle de gavage, équipée depuis l'an dernier de logements PalmiStar, commercialisés par Élevage Service, filiale du groupe Maisadour. © Le Sillon
À Bédeille, Sébastien Diaz, du GAEC Jougla, a ouvert les portes de sa salle de gavage, équipée depuis l'an dernier de logements PalmiStar, commercialisés par Élevage Service, filiale du groupe Maisadour. © Le Sillon
Mardi 19 février dernier, la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques organisait une journée portes ouvertes dans trois ateliers de gavage du département, équipés de cages collectives. Une façon de remettre une couche sur ce dossier éminemment important pour la filière. Il ne faut pas oublier qu'au 31 décembre 2015, toutes les installations de gavage devront avoir été mises aux normes. Si une grande frange des producteurs a déjà  franchi le cap, il est clair que du chemin reste encore à  faire. Dans la continuité des rendez-vous précédents, l'idée de cette opération était de permettre aux visiteurs de se faire une idée très précise du fonctionnement de ces nouveaux équipements. Ces aperçus, en condition réelle de production, sont précieux pour les producteurs qui envisagent un achat prochain. Un moyen aussi de démystifier cette problématique. Des témoignages rassurants En effet, les logements collectifs n'en sont plus au stade expérimental. Voilà  désormais plusieurs mois, voire plusieurs années, que de nombreux gaveurs les utilisent en routine. Partout, les discours se rejoignent. Le passage à  ce mode de logement n'a pas causé de bouleversement majeur. D'autres aspects font également consensus, comme la réduction de la pénibilité du travail. Bref, on est loin des inquiétudes entendues il y a quelques années. Certains gaveurs vont jusqu'à  dire que la mise aux normes leur a été profitable. Sur le plan des performances techniques et du temps de travail, les témoignages, bien que plus contrastés, sont eux aussi généralement positifs. Pour adoucir leurs investissements, les producteurs peuvent bénéficier de dispositifs d'accompagnement. C'est le cas notamment du programme régional AREA PMBE. Les financements peuvent concerner le logement des animaux donc (lors de créations ou d'extensions de salles), mais aussi la gestion des effluents ou encore des mesures de biosécurité. Attention, ce programme se termine fin 2013 et les dossiers doivent être déposés pour le 30 juin. Il n'y a donc pas de temps à  perdre. Autre dispositif, les aides nationales attribuées par FranceAgriMer. Après deux années d'octroi, une enveloppe a été de nouveau attribuée en 2013. Son montant reste toutefois très inférieur aux précédentes, avec seulement 500.000 euros pour l'ensemble de la campagne. Le taux d'aide est passé quant à  lui de 40 % à  30 %. « La profession reste très mobilisée pour que cette enveloppe soit abondée », explique Marie-Pierre Pé, animatrice de l'interprofession (Cifog). En 2011 et 2012, ces subventions ont accompagné la mise en place de 250.000 places de logement collectif. Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon