Aller au contenu principal

Une dernière aide pour les logements collectifs des palmipèdes

Le temps presse pour les gaveurs qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement financier pour la mise aux normes de leurs ateliers. En effet, une nouvelle enveloppe nationale de 1,5million d'euros a été débloquée pour la campagne 2013. Elle pourrait bien être la dernière. La date limite de dépôt des dossiers auprès de la DDTM a été fixée au 30 septembre 2013.

file-9168
Une nouvelle, et vraisemblablement dernière, enveloppe a été débloquée. Les producteurs ont jusqu'au 30 septembre pour déposer un dossier. Avec la règle du premier arrivé, premier servi, les dossiers doivent être ficelés au plus tôt. Seuls les travaux réalisés avant le 31 décembre 2013 bénéficieront d'un taux d'aide de 30%. Compte tenu des évolutions réglementaires au niveau des pratiques de gavage et des investissements qui en découlent, la profession agricole, via le Cifog, a obtenu, en 2011, un dispositif d'accompagnement financier national. Celui-ci représente une véritable opportunité pour les éleveurs de la région. Des critères d'éligibilité Pour 2013, ce programme concerne l'achat et le montage des logements collectifs, l'adaptation de la gaveuse et la réfection ou aménagement des sols. Le taux d'aide s'élève à  30% avec un plafond. Comme en 2011, l'éligibilité des exploitants repose sur plusieurs points dont le plus important concerne la date de mise en place des cages individuelles qui doit être antérieure au 1erjanvier 2005. Pour mémoire, la mise en place de logements collectifs de palmipèdes en gavage s'inscrit dans le cadre de l'application de la recommandation du Conseil de l'Europe concernant les conditions d'élevage des palmipèdes à  foie gras. Cette mesure s'applique depuis le 1erjanvier 2010 pour les créations d'ateliers et au plus tard au 31décembre 2015 pour les installations existantes. Les éleveurs peuvent d'abord contacter leur groupement ou la chambre d'agriculture de leur département afin de réaliser une étude globale du projet d'investissement avant la finalisation du dossier de demande d'aides et sa transmission à  la DDTM. DDTM des Landes 351, boulevard Saint-Médard BP 369 40012 Mont-de-Marsan Cedex
DDTM des Pyrénées-Atlantiques Cité administrative, boulevard Tourasse 64032 Pau CEDEX
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon