Aller au contenu principal

Les Basco-Béarnais visent l'Espagne

La coopérative d'Accous poursuit son redressement.

À l'occasion de son assemblée générale qui se tenait à  Accous, en vallée d'Aspe, les Fermiers Basco-Béarnais ont pu se réjouir du bilan financier de leur groupement. Au 31 mars 2013, le résultat de l'exercice s'est établi à  un bénéfice de 48 547,37 euros. Pour mémoire, le bénéfice l'an dernier s'élevait à  10 980 euros. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, il convient de noter que la coopérative n'a plus d'emprunt en cours et qu'elle est désormais propriétaire des locaux à  Accous.
Un tel excédent permet de « rééquilibrer le haut du bilan ». En effet, l'assemblée générale a adopté la résolution consistant à  affecter la totalité du bénéfice en « reprise à  nouveau » (RAN). Il faut savoir qu'au 31 mars 2012, ce RAN s'élevait à  moins 56 000 euros. Avec l'intégration du bénéfice 2013, il ne s'élevait donc plus qu'à  environ 8 000 euros. La différence pour remettre ce RAN à  zéro s'est faite par un transfert via le poste « réserves légales », résolution adoptée également par l'assemblée générale.
Développer l'export
Si la situation financière s'est bien redressée, il reste cependant quelques points négatifs. Parmi ceux-ci, la poursuite de la baisse des adhérents. Autre point sensible, le déficit de 4 000 euros de la SARL chargée de commercialiser les produits de la coopérative sur Internet. Une SARL ne pouvant rester en déficit éternellement, il appartient à  la coopérative de l'absorber. Ce qui fut fait en amont du bilan. Côté production, il est à  noter que le secteur AOP Brebis 5 kg est très concurrentiel. Toutefois, les habitudes des consommateurs évoluant, on peut constater en brebis, que les petits formats ou les produits vieillis sont en développement. Il faudra sans nul doute en tenir compte dès à  présent.
Par ailleurs, le président, Jean-Louis Bennemasou Carrère (photo ci-dessus) lançait un appel à  des éleveurs de chèvres afin de développer le fromage de chèvre, produit dont la demande est croissante. Dans leur ensemble, les ventes traditionnelles se développent (42 %) et se rapprochent de la GMS (46 %). Pour 2013-2014, l'objectif sera de développer l'export vers l'Espagne. Ce sera un des objectifs du nouveau commercial de la coopérative, Ghislain Dallemagne.
Fabrice Borowczyk
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon