Aller au contenu principal

En 10 ans, la France a perdu un tiers de ses exploitations laitières

La France compte 77.000 exploitations laitières en 2010, soit un tiers de moins que 10 ans plus tôt. Celles qui restent sont de plus en plus importantes.

file-9222
La production laitière s'est extrêmement concentrée en France entre 2000 et 2010, selon une note Agreste primeur publiée le 3 janvier. Plus d'un tiers des exploitations a disparu (37%), la surface de celles restantes s'est accrue de 36% (à  95 hectares), la taille des troupeaux a augmenté de 40% (à  49 vaches), et le quota moyen de deux tiers (67%, à  453.000 litres). Le massif du Jura s'en sort mieux. Terre du Comté, une appellation d'origine protégée fortement organisée et régulée, le Jura n'a perdu que 22% de ses exploitations, avec un taux de renouvellement d'une installation pour deux départs. Les exploitations des Alpes ou des Vosges, dont un nombre important a une activité de transformation à  la ferme ou est engagé dans une filière sous appellation, ont également mieux résisté. Le Sud-Ouest perd la moitié de ses effectifs À l'inverse, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture compte seulement une installation pour sept départs dans le Sud-Ouest, qui a perdu la moitié de ses effectifs laitiers en 10 ans. Le taux de renouvellement dans les bassins laitiers de plaine à  forte densité est d'une installation pour quatre départs. Dans l'Ouest, 36% des exploitations ont disparu, les surfaces ont augmenté de 41% et les troupeaux de 48% (52 vaches). Si les arrêts résultent souvent de départs à  la retraite, ils peuvent également correspondre à  une réorientation vers la culture de céréales. Le taux de reconversion avant la retraite «peut varier énormément selon les conditions économiques de la production dans les différents territoires laitiers», note Agreste: entre 2000 et 2007, ce taux d'arrêt précoce varie ainsi du simple au quadruple entre le Jura et les zones à  faible densité laitière. Depuis, il est beaucoup plus élevé dans certains départements de Poitou-Charentes et du Sud-Ouest, ce qui «laisse penser que ces arrêts précoces restent plus fréquents dans ces zones de faible densité laitière».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon