Publié le 03/02/2014 à 10h50 /

La sélections des Blondes d'Aquitaine pour Paris est bouclée

// Dix Blondes d'Aquitaine issues des élevages des Landes et des Pyrénées-Atlantiques participeront au prochain Concours général agricole.

Lors du dernier concours national de la race Blonde d'Aquitaine, organisé à  Baraqueville au mois de septembre 2013, les juges avaient présélectionné environ quatre-vingts animaux en vue du prochain Salon international de l'agriculture, qui se tiendra à  Paris du 22 février au 2 mars. La sélection définitive a eu lieu la semaine dernière. Pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, deux rendez-vous ont été organisés vendredi dernier, 17 janvier, à  Samadet puis à  Port-de-Lanne. À un peu plus d'un mois du grand rassemblement parisien, le jury est venu apprécier une dernière fois les prétendants en lice. Sous les yeux d'un public de passionnés, les éleveurs ont tàché de présenter leurs animaux sous le meilleur jour possible. Le verdict est tombé quelques heures plus tard. Une dizaine d'entre eux a été retenue pour le concours et les présentations. Douze animaux venus des Landes et des Pyrénées-Atlantiques participeront donc au concours général agricole dans la race Blonde d'Aquitaine. » EARL Darets, M. Darets, à  Saint-Martin-de-Hinx (40) avec Étoile (femelle de moins de 5 ans) et Gabin (màle de moins de 3 ans).
» EARL de Baillet, M. Duclavé, à  Castandet (40) avec Floyd (màle de 3 à  4 ans).
» EARL de Lucuspin, M. Hontang, à  Samadet (40) avec Elite (femelle de moins de 5 ans).
» EARL Planté, M. Planté, à  Port-de-Lanne (40) avec Délia (femelle de plus de 5 ans) et Electre (femelle de moins de 5 ans).
» GAEC Dou cap de la coste, M. Basta, à  Arzacq (64) avec Belle (femelle suitée de plus de 5 ans).
» M. Bracot, à  Viellesegure (64) avec Élysée (femelle suitée de moins de 5 ans).
» EARL Garat, M. Garat, à  Labastide Clairence (64) avec Fabuleux (màle de plus de 4 ans).
» Le taureau Empereur appartient en copropriété à  l'EARL de Lucuspin et au GAEC Dou cap de le coste.
» EARL Diharce à  Domezain (64) avec Emma (vache grasse)
» EARL Saint Aubin à  Sainte-Marie-de-Gosse (40) avec Anouchka (vache grasse). À noter enfin la participation d'élèves des lycées agricoles de Dax-Oeyreluy, de Montardon et d'Orthez au trophée national des lycées. Ils seront accompagnés de vaches de race Blonde.

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×