Aller au contenu principal

Vers l'élevage laitier de précision

Le déploiement des nouvelles technologies en élevage bovin s'inscrit comme une réponse à  l'évolution de la taille des troupeaux.

Il est clair que les effectifs de certains cheptels ne permettent plus un suivi individualisé des vaches. Cette situation est renforcée par les attentes des éleveurs en matière de temps de travail. Dans ce contexte, le monitoring a une carte à  jouer. En effet, se faire aider d'outils de surveillance apparaît comme une pratique sécurisante. Désormais, des systèmes basés sur la mise en oeuvre de capteurs sont capables de fournir des informations multiples, continues et objectives. Gràce à  eux, les éleveurs peuvent passer moins de temps au suivi du troupeau dans sa globalité et se concentrer davantage sur la gestion des vaches nécessitant une attention particulière. Surveiller à  partir de paramètres biologiques Parmi les différents produits présents sur le marché, certains se basent sur le contrôle de facteurs comportementaux. Ils concernent par exemple la gestion de l'alimentation ou de la reproduction, des capteurs étant chargé de mesurer l'activité de l'animal ou sa rumination. D'autres modèles ont recours à  l'évaluation de paramètres biologiques, ou zootechniques. C'est le cas du système Herd Navigatorâ„¢, mis au point par la société DeLaval, qui se base sur des analyses de lait réalisées directement au sein de l'exploitation. Installé en parallèle à  une salle de traite ou un robot, ce concept s'appuie sur l'évaluation de la composition du lait pour détecter les chaleurs ainsi que les troubles de santé. Ainsi, l'éleveur peut généralement intervenir avant que les dérèglements métaboliques ne se traduisent par une perte de production laitière. «Cet outil permet d'abord la gestion précoce des mammites, explique Éric Pédelabat, responsable commercial au sein des établissements Thion. Son principal objectif reste le gain de longévité au niveau de la carrière des vaches. La partie reproduction, avec le dosage de la progestérone dans le lait, s'avère aussi particulièrement efficace. Les éleveurs peuvent se libérer de la surveillance des chaleurs alors qu'il s'agit d'une tàche très astreignante». Avec les différents éléments évalués, le système va encore plus loin. Il est en mesure de calculer une probabilité de réussite de l'insémination. Une telle information s'avère précieuse en vue du choix des accouplements. «Cet investissement peut être facilement amorti en diminuant les charges de reproduction et en abaissant le taux de renouvellement», conclut le responsable commercial. F. Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon