Aquitanima : une décontraction toute professionnelle
C'est un peu la marque de fabrique d'Aquitanima : une subtile alchimie entre manifestation très professionnelle et très… grand public. Dans les allées du hall4 du parc des expositions de Bordeaux-Lac, se croisent, en parfaite osmose, visiteurs de la foire internationale de Bordeaux et la crème des éleveurs du Sud-Ouest.
Cela fait belle lurette qu'Aquitanima s'est fait une place au soleil parmi les concours de races qui comptent sur la planète bovine. Pour arriver à ce résultat, les organisateurs ont fait des choix. Ici, place aux animaux plus typés, certains diront «plus extrêmes», que dans les autres concours et shows. Une philosophie assez spécifique aux éleveurs du Sud-Ouest. «Ici, il n'y a pas de mauvais animaux et la qualité d'ensemble est plus homogène que le national » argumente cet éleveur.
Pour autant, cette excellence se conjugue d'une grande convivialité. À Bordeaux, les éleveurs peuvent manger «au cul des vaches» et se connaissent quasiment tous. Sud-Ouest oblige, l'ambiance est beaucoup plus festive et plus souple. Et tout ce petit monde cohabite avec les nombreux visiteurs de la foire internationale de Bordeaux qui poussent jusqu'au hall 4, heureux de s'immerger dans cette chaude ambiance d'étable.
Dans les allées, les mastodontes de la race Blonde d'Aquitaine et les fines Prim'Holstein se fraient un passage au milieu de la foule. Et tout se passe sans anicroche. Même si parfois, sous les «caresses» quelque fois un peu trop appuyées, les éleveurs doivent faire preuve de diplomatie et de fermeté. Mais cette volonté des organisateurs est aussi le prix du succès.
B. Lalanne
Aquitanima 2015 en images
Suivez en direct tous les concours et les présentations de races en cliquant ici
Téléchargez les catalogues des animaux en concours : • Le catalogue des Blondes d'Aquitaine, cliquez ici • Le catalogue des Prim'Homstein, cliquez ici • Le catalogue des Limousines, des Bazadaises, des Charolaises et des Jersiaises, cliquez ici |
Les liens |