Aller au contenu principal

Des semis de maïs en recul

Cette année, la sole maïsicole devrait se réduire un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis, leader mondial, mais aussi en France et dans l’Europe de l’ouest.

file-Semis de maïs cette semaine quelque part en Béarn : selon Arvalis, notre région est certes concernée par la baisse des surfaces (- 3 % en Aquitaine) mais bien moins qu’en Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Centre où le recul est estimé à 10 %.
Semis de maïs cette semaine quelque part en Béarn : selon Arvalis, notre région est certes concernée par la baisse des surfaces (- 3 % en Aquitaine) mais bien moins qu’en Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Centre où le recul est estimé à 10 %.

Les mois d’avril-mai sont synonymes de semis dans l’hémisphère nord. «Les opérateurs restent à l’affût des moindres informations sur les intentions de semis chez les principaux producteurs et scrutent la météo qui conditionne l’avancée des chantiers de semis et les qualités de levée des maïs» relève AGPM Info économie du mois d’avril.

Ainsi, aux États-Unis, premier producteur mondial, l’administration américaine prévoit des intentions de semis en baisse pour la troisième année consécutive (36,1 Mha, soit - 2 %). Au sud du pays, les pluies favorisent le développement des céréales d’hiver, mais viennent retarder le début des semis. Sur le nord-ouest de la Corn Belt, les conditions plus sèches commencent à inquiéter les producteurs, mais un retour des pluies est prévu dans les prochains jours. Au 19avril, 9% des semis étaient réalisés (contre 13% en moyenne sur les 5 ans passés).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon