Aller au contenu principal

Gestion de l'eau : dernière ligne droite pour donner votre avis

Utilisateurs et acteurs de l’eau ont jusqu'au 18 juin 2015 pour donner leur avis sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques. Les responsables professionnels agricoles exhortent les agriculteurs à participer à cette consultation publique.

file-En 2021, 70 % des rivières devront être en bon état.
En 2021, 70 % des rivières devront être en bon état.

Les habitants du bassin Adour-Garonne sont appelés à se prononcer sur les stratégies à mettre en œuvre pour la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques dans les 6 prochaines années.

Après la consultation de 2013 sur les enjeux de l’eau, la parole est à nouveau donnée aux particuliers, élus, agriculteurs, industriels et associations de consommateurs ou de défense de l’environnement, sur les politiques et actions à appliquer pour répondre aux objectifs de qualité de l’eau à atteindre d’ici 6 ans.

Projet de Sdage

En 2021, 70% des rivières devront être en bon état, sachant que la moitié d’entre elles l’est à l’heure actuelle. Ce questionnaire permet à chacun de s’exprimer sur les plans de gestion en cours d’élaboration, avant leur adoption à la fin de l’année 2015. Les avis du public et des acteurs institutionnels sont particulièrement attendus sur le type d’actions à prioriser pour maintenir la quantité en eau, réduire les pollutions ou préserver la santé des milieux aquatiques.

Les avis seront pris en compte dans le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et son programme de mesures. Cette année, les questions portent sur la gestion de l’eau, mais pas uniquement: les habitants du Sud-Ouest sont également interrogés sur la préservation du milieu marin ainsi que les risques d’inondations, qui touchent potentiellement 1,4million d’habitants, soit 20% de la population d’Adour-Garonne. Le questionnaire et les documents sont sur le site web de l’Agence (www.eau-adour-garonne.fr) ou sur le site du ministère de l'Environnement. Le grand public a jusqu'au 18 juin 2015 pour répondre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon