Aller au contenu principal

L’influenza aviaire, c’est quoi?

Épizootie qui touche principalement les oiseaux, l’influenza aviaire est provoquée par un virus des voies respiratoires. Cette pathologie a été identifiée pour la première fois en 1878 en Italie.

file-Le virus de l’influenza aviaire s'attaque aux voies respiratoires des oiseaux. Cette pathologie a été identifiée pour la première fois en 1878 en Italie.
Le virus de l’influenza aviaire s'attaque aux voies respiratoires des oiseaux. Cette pathologie a été identifiée pour la première fois en 1878 en Italie.

Le virus influenza aviaire compte plusieurs souches et plusieurs sous-types, certains hautement pathogènes pour les animaux, d’autres bénins. Cette affection est transmissible entre volailles et plus rarement à des mammifères. Les formes graves se traduisent par une atteinte importante de l’état général, surtout chez les poules et les dindes. Les canards et les oies expriment peu de symptômes. Des symptômes respiratoires, digestifs ou nerveux, peuvent y être associés.

Les volailles infectées peuvent présenter des signes de dépression sévère et une perte d’appétit, avec une diminution sensible des consommations d’eau et d’aliment. La transmission peut se faire par contact direct entre les animaux, mais aussi par contact avec des sécrétions, de la nourriture, de l’eau, du matériel ou des vêtements infectés. Les oiseaux migrateurs et la faune sauvage peuvent favoriser sa propagation.

En France, la dernière crise remonte à 2006 et avait touché 64 élevages, essentiellement situés dans le département de l’Ain. Les derniers cas isolés avaient été détectés en Moselle quelques mois plus tard, en août 2007. L’Asie du Sud-Est a été touchée plus récemment avec une souche qui n’a rien à voir avec celle mise en cause aujourd’hui.

À lire également :
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon