Aller au contenu principal

Simplification de la PAC: Bruxelles dans le vif du sujet

C’est une des deux grandes priorités du commissaire européen Phil Hogan pour les mois à venir: la simplification de la PAC (l’autre étant l’ouverture de marchés à l’exportation). La plupart des propositions de Bruxelles sur ce dossier devraient se concentrer durant le premier semestre 2016 et pourraient se poursuivre si, comme le souhaite Phil Hogan, les États membres sont prêts à ouvrir des discussions sur les actes de bases.

file-Phil Hogan, le commissaire européen à l’agriculture, souhaite poursuivre la simplification de la PAC. La plupart de ses propositions devrait se concentrer durant le premier semestre 2016.
Phil Hogan, le commissaire européen à l’agriculture, souhaite poursuivre la simplification de la PAC. La plupart de ses propositions devrait se concentrer durant le premier semestre 2016.

La Commission européenne a adopté, en fin d’année dernière, un certain nombre de règlements de simplification portant sur les contrôles dans les exploitations, les aides couplées et les soutiens aux jeunes agriculteurs. Plusieurs propositions de règlements délégués, en matière de développement rural, ont également déjà été présentées aux experts des États membres, en Comité spécial agricole le 7 décembre.

Il s’agit notamment de propositions sur les obligations d’information incombant aux bénéficiaires des fonds du développement rural (seuil et type de bénéficiaires) et sur l’obligation pour les États membres de soumettre un rapport annuel de mise en œuvre des mesures de développement rural. Les réticences de certaines délégations ont retardé leur publication.

OCM et verdissement

En 2016, Bruxelles devrait présenter une nouvelle série de simplifications techniques portant cette fois sur l’OCM unique, dont le nombre de règlements passerait de 200 aujourd’hui à une quarantaine. Les règlements sont attendus pour le printemps. Ils pourraient entraîner une révision des normes de commercialisation, des règles encadrant les organisations de producteurs et les filets de sécurité (stockage privé, intervention publique) ainsi que l’étiquetage et les méthodes œnologiques dans le secteur viti-vinicole.

Sont également attendues, au printemps, des simplifications concernant l’écoconditionnalité des aides et le verdissement (en particulier les surfaces d’intérêt écologique). À ce titre, Bruxelles a ouvert une consultation publique sur la question, le 15 décembre, afin de recueillir l’avis des personnes concernées après une année complète de mise en application de ce nouveau dispositif.

Assouplissement du réglement horizontal

Sont envisagées des simplifications portant sur certaines exigences, comme les critères de définition des surfaces d’intérêt écologique, la mise en œuvre de surfaces collectives, les restrictions concernant les intrants utilisés sur ces surfaces qui sont laissées aux autorités nationales en fonction de leurs priorités et des circonstances spécifiques, ou encore le calcul du ratio de prairies permanentes et les mesures à prendre si celui-ci diminue en dessous du niveau acceptable.

Des simplifications pourraient aussi être apportées au règlement horizontal comme le demandent certains États membres: le système de réduction annuelle des aides directes par la discipline financière et de remboursement pour la constitution de la réserve de crise pourrait être supprimé, une nouvelle approche pour le calcul des sanctions administratives en cas de non-respect de verdissement, en particulier en ce qui concerne les infractions mineures, pourrait être trouvée, la méthodologie utilisée pour le calcul du taux d’erreur pourrait être harmonisée.

Enfin, un processus de simplification du dispositif de développement rural va également être entamé maintenant que tous les programmes ont été adoptés. L’examen portera en particulier sur une meilleure mise en œuvre au niveau régional et national, une meilleure utilisation des coûts standards, l’e-gouvernance et l’utilisation rationalisée des instruments financiers.

Ouvert à une réforme des actes de base

Mais dans tous ces domaines, le commissaire européen espère pouvoir aller plus loin. Lors du Conseil agricole du 16 novembre, Phil Hogan a fait savoir aux ministres des Vingt-huit qu’il était prêt à rouvrir des discussions sur les actes de base de la réforme de la PAC afin de mener une simplification plus poussée, notamment des règles concernant la définition des agriculteurs actifs, le verdissement (en particulier les surfaces d’intérêt écologique) et les programmes de développement rural. Le Conseil devrait revenir sur cette question lors de sa réunion du 14 mars à Bruxelles. Si une majorité se dessine pour suivre le commissaire européen, les travaux devraient pouvoir débuter avant l’été.

Néanmoins, il semble peu probable qu’une restructuration majeure de l’architecture de base de la politique agricole commune aura lieu dans la période de programmation actuelle, estime, dans une note publiée le 6 janvier, le service de recherche du Parlement européen. Une mise au point, éventuellement une légère révision, pourrait avoir lieu mais aucune proposition importante n’émergera une fois terminée la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel prévue en 2016 (voire 2017), souligne la note. Des propositions de réforme plus profonde ne pourront donc pas être faites avant 2017. Mais à ce moment-là, s’engageront déjà les discussions sur la PAC post-2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon