Aller au contenu principal

Production porcine: feu vert pour le fonds de solidarité

L’Autorité de la concurrence a rendu le 16 février un avis positif sur le projet de fonds de soutien porcin doté de 100 millions d’euros. Il devrait être «alimenté par les metteurs en marché de viande fraîche de porc et de produits comportant plus de 50% de porc» et «vise à apporter aux éleveurs de porcs français près de 10 cts/kg produit», précise la FNP. Les enseignes de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) ont également annoncé leur accord pour participer à ce fonds.

file-L’Autorité française de la concurrence a validé le projet d’un fonds de solidarité aux éleveurs de porcs, qui vise à apporter aux éleveurs près de 10 cts/kg produit.
L’Autorité française de la concurrence a validé le projet d’un fonds de solidarité aux éleveurs de porcs, qui vise à apporter aux éleveurs près de 10 cts/kg produit.

Après consultation des autorités européennes, l’Autorité française de la concurrence a validé le projet d’un fonds de solidarité aux éleveurs porcins, ont annoncé, le 16 février, les distributeurs adhérents de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), puis le président de la FNSEA.

Ce fonds, qui est une demande de longue date de l’interprofession porcine (Inaporc) et de la Fédération nationale porcine (FNP), avait déjà reçu, la semaine dernière, l’accord des distributeurs, après que le dossier a été pris en main ces dernières semaines par la FNSEA.

Mais tous les acteurs restaient jusqu’ici prudents, rappelant que le projet était conditionné à l’avis de l’autorité de la concurrence française et européenne. C’est chose faite, annoncent les distributeurs.

100 millions d’euros

Selon la FCD, ce fonds sera doté de 100 millions d’euros et les versements qui en découleront s’étaleront sur une durée de six mois. Aucune date n’est encore fixée pour le démarrage du dispositif, mais un accord «devra être finalisé dans les prochains jours», affirment les distributeurs.

En conférence de presse, le 17 février, le président de la FNSEA a souhaité que ce fonds puisse être appliqué de manière rétroactive, depuis le 1er janvier. Cet accord «concernera toutes les parties prenantes (distribution, abattage, charcuterie, restauration collective et commerciale)», détaille la FCD.

La FCD demande l’arrêt des actions

Le 9 février dernier, à l’issue de la rencontre entre le gouvernement et les représentants de la grande distribution, le président de Système U, Serge Papin avait annoncé que ce fonds de soutien aux éleveurs de porcs serait abondé par la grande distribution et la restauration hors domicile à hauteur de 10 centimes par kilo de viande.

Pour les éleveurs, les conditions d’attribution des futures «aides» ne sont pas encore connues. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, avait précisé, la semaine dernière, que ce fonds serait «d’urgence, exceptionnel et temporaire» et qu’il n’apporterait pas «un complément de prix», mais «une aide à la trésorerie».

En échange de ce fonds, la FCD a demandé «l’arrêt immédiat de toutes les actions provoquant des dommages économiques à l’encontre des magasins et des entreprises». La semaine dernière, les actions des éleveurs avaient été ciblées vers les magasins et les plateformes des enseignes de grande distribution.

Les «éleveurs ne peuvent plus attendre»

Réagissant à l’annonce de la validation du projet de fonds porcin par l’Autorité de la concurrence, la Fédération nationale porcine (FNP), qui soutient le projet depuis de nombreux mois, souhaite que cette nouvelle permette «dans les plus brefs délais, de partager ce projet avec tous les acteurs de la filière pour concrétiser l’arrivée de ce soutien dans les exploitations».
Rappelant, dans un communiqué, que «l’embellie inattendue des cours est toujours insuffisante pour couvrir les coûts de production», la FNP estime que «les éleveurs de porcs français ne peuvent plus attendre».
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon