Un salon de l’agriculture de Bordeaux version XXL
Du 14 au 22 mai à Bordeaux-Lac accueillera du Salon régional de l’agriculture de Bordeaux, version XXL à l’image de la nouvelle grande Région. Une édition 2016 avec les grands classiques qui font son succès et quelques nouveautés pour les événements, les filières présentées et les partenariats. Cru spécial pour Aquitanima qui fête son vingtième anniversaire.
«Ce salon de la nouvelle grande région a pour vocation de devenir un élément d’unité régionale et de mise en valeur de sa puissance agricole et alimentaire, avec entre autres, comme points forts, ses 155 signes officiels de qualité» a expliqué Alain Rousset, président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, lors de la conférence de présentation du salon régional de l’agriculture.
Un salon éducatif
Parmi les nouveautés 2016, le salon Vin’Ecoles qui se tiendra du 18 au 22 mai. Organisé dans le cadre d’un partenariat avec InVivo, premier groupe coopératif national, ce salon des vins des vignerons de demain est un espace international dans lequel les écoles et les lycées viticoles de toute la France, soit 24 domaines, se donnent rendez-vous pour valoriser leur production (pass dégustation 6 euros) et leurs savoir-faire.
Son but est de mettre en lien les étudiants, les acteurs de la coopération agricole et le grand public. Point fort de ce salon, une conférence organisée le 19 mai sur le thème des enjeux de la coopération internationale pour une filière viticole.
Autre nouveauté 2016, Jardin’agri, autrement dit le salon côté jardin installé sur 800 m2 qui bénéficie, lui aussi, d’un partenariat avec l’enseigne Gamm Vert, du groupe InVivo et le groupe Maïsadour. Ce nouveau rendez-vous, qui vise un public citadin, propose un espace boutiques ainsi que des ateliers et des animations gratuits, ludiques et pédagogiques.
Vingtième anniversaire pour Aquitanima
Côté salon professionnel, plusieurs événements à noter. À commencer par le traditionnel salon Aquitanima, vitrine de la génétique bovine qui se tiendra du 14 au 16 mai. Aquitanima fête ses 20 ans cette année et s’adapte au nouveau territoire régional en relevant le challenge d’accueillir les animaux des deux autres territoires d’élevage.
Vidéo : suivez en direct les concours d'Aquitanima |
Au total, 400 bovins seront présents avec, en concours, les races Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise et Prim’Holstein. Et pour la première fois, élargissement territorial oblige, la race Parthenaise sera présentée en plus des autres races Brune, Charolaise et Jersiaise.
Une journée filière ovine sur Aquitanima
Autre nouveauté, elle aussi conséquence de l’élargissement régional, l’organisation d’une journée dédiée à la filière ovine le lundi 16 mai sur le ring central. La nouvelle région compte en effet 1.350 éleveurs ovins, soit un cheptel de 1,5 million de brebis, autrement dit un quart de l’effectif national français. L’objectif fort de cette journée est de faire le lien avec le programme national Inn’Ovin qui a pour priorité de recruter de nouveaux éleveurs pour pallier les départs à la retraite dans cette filière.
Pour ce qui est d’Aquitanima Tour International qui se tient sur trois jours en amont du salon, 170 éleveurs étrangers de 16 délégations sont attendus cette année. Au programme, différents circuits de visites techniques dans des élevages bovins régionaux spécialisés dans les races Limousine, Bazadaise et Blonde d’Aquitaine et pour la première fois, en élevages caprins.
Les équidés en force
À la fois vitrine et plateforme de rencontres pour l’ensemble du secteur équin, qui regroupe au niveau régional 40.000 chevaux soit plus de 3.000 entreprises, le salon Equitaine met à l’honneur cette année les chevaux de trait, avec un axe fort autour du travail de la vigne. Nouveauté 2016, les concours de présentation-vente de chevaux de trait des races Comtois, Bretons, Ardennais et Percherons les 14 et 15 mai.
Seront aussi mises en avant, les races locales Pottok, poneys landais, ânes des Pyrénées et pour la première fois, la race mullassière du Poitou. En outre, Equitaine accueillera pour la première fois, le 16mai, la finale régionale modèles et allures toutes catégories pour les poneys du Connemara, deuxième race de poneys de sport.
Enfin, côté viticulture, le concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, qui fêtera ses 60 ans, se tiendra le 21 mai. Cette année, 3.850 vins seront jugés par plus de 1.000 dégustateurs. Quant au classique rendez-vous des Assises de l’origine, il aura lieu le 18 mai sur le thème de «la place des signes d’identification de l’origine et de la qualité dans la vie des territoires». Enfin, les états généraux de l’innovation se tiendront pour la seconde fois avec comme thème le numérique.
La valorisation de la gastronomie
La Ferme, vitrine des savoir-faire agricoles régionaux, proposera sur 10.000m2 un panorama complet de l’agriculture régionale avec comme nouveauté un stand Bienvenue à la ferme. Autre création, le village des métiers et de l’apprentissage en agriculture. Des animations seront assurées par 80 élèves-ingénieurs de Bordeaux sciences agro (BSA), notamment à travers le parcours de l’enfant, organisé par les Jeunes Agriculteurs ALPC. L’Innov’Show lancé en 2015 permettra aussi une mise en avant du matériel, avec expositions et démonstrations.
Un grand voyage culinaire au cœur de la première région gourmande de France sera proposé à travers six pôles d’animation: les produits laitiers, le bio, les fruits et légumes, les produits de la mer, les 25 lycées agricoles régionaux et les viandes, avec notamment le 16 mai le concours des apprentis bouchers. Se tiendra aussi le marché des producteurs de pays avec une quinzaine de producteurs.
M.-N. Charles
Pour en savoir plus
> Lire le magazine spécial Aquitanimag
|