Aller au contenu principal

Les vers blancs, redoutables ravageurs des prairies

Lors d’étés secs, l’herbe peut donner l’impression de sécher sur pied. Et si c’était autre chose que le manque d’eau? En effet, les larves de hannetons sont très polyphages, consommant aussi bien les racines des espèces prairiales que celles des arbres. L’ampleur des dommages dépend de la population larvaire, de la vigueur de la végétation et de la pluviométrie.

file-Les larves de hannetons sont très polyphages, consommant aussi bien les racines des espèces prairiales que celles des arbres. L’ampleur des dommages dépend de la population larvaire, de la vigueur de la végétation et de la pluviométrie.
Les larves de hannetons sont très polyphages, consommant aussi bien les racines des espèces prairiales que celles des arbres. L’ampleur des dommages dépend de la population larvaire, de la vigueur de la végétation et de la pluviométrie.

Les hannetons sont des insectes phytophages broyeurs. Il en existe différentes espèces, dont les larves, assimilables à de gros vers blancs, ont des effets voisins. Le cycle (trois stades larvaires) de ces insectes se déroule sur un ou trois ans, selon l’espèce. La plus commune, le hanneton commun, se développe ainsi en 36 mois, étalés sur quatre ans civils.

Larves polyphages

Les adultes, quelle que soit l’espèce, ne sont nuisibles qu’occasionnellement (défoliations d’arbres fruitiers ou forestiers, en particulier le prunier, le chêne et l’érable). Les larves sont, en revanche, très polyphages, consommant aussi bien les racines des espèces prairiales que celles des arbres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon