Manger du foie gras est sans danger pour l’Homme
Si le virus H5N8 qui a été détecté ces derniers jours dans une douzaine d’élevages du Sud-Ouest est qualifié de “hautement pathogène”, les autorités sanitaires rappellent que le virus de l’influenza aviaire ne se transmet pas par voie alimentaire et qu’il n’est pas transmissible à l’homme. Il n’y a donc pas de risque à manger du foie gras pour les fêtes de fin d’année.
Le Cifog (Comité interprofessionnel du foie gras) tient à rassurer les consommateurs: «Il y aura bien du foie gras pour les fêtes de fin d’année». Et ils pourront en consommer sans danger. En effet, ce virus H5N8 ne présente aucun risque pour l’Homme, comme l’ont souligné l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et le ministre de l’agriculture: «Véhiculé par les oiseaux sauvages, ce virus est agressif pour les oiseaux, mais sans danger pour l’Homme. L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de produits avicoles. De plus, aucun cas humain lié au virus H5N8 n’a été signalé dans le monde à ce jour».
Plébiscité par les Français
Dans sa communication, l’interprofession du foie gras rappelle également que les consommateurs sont très attachés à ce produit d’exception. «En juin dernier, les Français étaient déjà 82% à avoir l’intention de consommer du foie gras durant les fêtes de fin d’année, note le Cifog. Les Français sont, en effet, des inconditionnels du foie gras et n’imaginent pas passer des fêtes sans ce mets d’exception! 92% d’entre eux déclarent en consommer au moins une fois par an et 76% estiment qu’il s’agit du grand incontournable des tables des fêtes».