La plateforme agronomique Syppre est inaugurée près de Pau
L’une des cinq plateformes d’expérimentations du programme Syppre, où les instituts techniques (Arvalis et Terres Inovia) et leurs partenaires testent et comparent divers systèmes de culture du maïs, a été inaugurée ce mardi 20 juin à Sendets, près de Pau.
Syppre. Traduisez «systèmes de production performants et respectueux de l’environnement». Derrière ce sigle, se profile un programme d’expérimentations porté par les trois instituts techniques (Arvalis-Institut du végétal, ITBetterave et Terres Inovia), programme qui doit permettre d’apporter des réponses aux nouveaux enjeux agricoles. Ce projet s’est concrétisé par la réalisation de cinq plateformes d’expérimentation sur le territoire national, dont celle inaugurée ce mardi 20 juin à Sendets, près de Pau.
En présence des différents partenaires, dont la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, Euralis et le lycée agricole de Montardon, Daniel Peyrauble, président de l’AGPM, a coupé le ruban tricolore, donnant l’accès à la parcelle, sur laquelle seront «testés des systèmes de culture innovants et comparés aux pratiques actuelles».
Tester et comparer