Aller au contenu principal

Couverts végétaux : de la contrainte à l’opportunité

Intégrer la pratique des couverts végétaux dans son système d’assolement, c’est investir dans la fertilité des sols et dans la production future tout en préservant l’environnement.

file-Le choix des espèces ou mélanges implantés et la qualité des semis des couverts végétaux doivent être maîtrisés pour en tirer le meilleur bénéfice agronomique.
Le choix des espèces ou mélanges implantés et la qualité des semis des couverts végétaux doivent être maîtrisés pour en tirer le meilleur bénéfice agronomique.

Le coût des engrais azotés et les contraintes réglementaires grandissant, la mise au point de systèmes de cultures moins dépendants aux engrais minéraux est devenue une nécessité. Ils doivent permettre, à moyen terme, de maintenir la compétitivité des exploitations agricoles françaises, notamment celles du Sud-Ouest.

Dans le cas du maïs cultivé en rotation, l’introduction d’un couvert intermédiaire est sans doute l’une des possibilités les plus prometteuses pour réduire la fertilisation azotée minérale de la culture suivante. Il est donc important de mettre en place des couverts capables de produire beaucoup de biomasse et une restitution maximale.

La réussite d’un couvert hivernal repose sur quelques principes de base qu’il s’agit d’appliquer au mieux afin d’en tirer un maximum de bénéfices, qu’ils soient agronomiques, environnementaux ou économiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon