Aller au contenu principal

Voyage d'étude des Jeunes Agriculteurs aux notes festives

La finale régionale de labour en août dernier à  Tercis (Landes) avait été un succès permettant aux Jeunes Agriculteurs de rassembler quelques fonds. Une cagnotte que les JA ont décidé de consacrer à  un voyage d'étude pour remercier ceux qui avaient participé à  la réussite de la manifestation.

Vingt-quatre JA étaient donc du voyage, du 12 au 14 mars dernier, destination l'Aveyron et les Pyrénées-Orientales.Vente collective à  Rodez
Pour leur première étape, à  Rodez, le groupe avait choisi un sujet qui leur est cher : l'organisation des producteurs pour un prix gagnant-gagnant à  la fois pour le consommateur et pour le producteur. Les JA ont ainsi visité « les Halles de l'Aveyron », filiale de la coopérative Unicor. Dans ce marché couvert, ce sont près de 2000 références dont 1 450 exclusivement aveyronnaises qui sont proposées au consommateur, depuis les produits de consommation courante jusqu'aux produits plus élaborés (tripous, aligot). Ponctuellement, les producteurs sont chargés d'animer le magasin afin de rencontrer les consommateurs et échanger avec eux. Attenant au magasin, un restaurant permet aux clients de goûter ces produits. Un distributeur de lait, financé par le conseil général et les JA aveyronnais, propose en permanence du lait frais. Au terme d'une année de fonctionnement, les résultats de cette halle sont encourageants, poussant la coopérative à  envisager un autre magasin à  Toulouse. « Nous leur avons proposé nos asperges des sables des Landes et kiwis label rouge pour compléter leur offre » signale Pascal Lafenêtre, le nouveau président des JA. Avec les JA aveyronnais rencontrés lors d'un repas festif, les échanges ont longuement porté sur les modèles d'agriculture landais et aveyronnais. « On se rend compte que nous avons la chance d'avoir une agriculture diversifiée dans les Landes » fait remarquer Pascal Lafenêtre. Après une halte au pont de Millau et un match de rugby (USAP/Biarritz Olympique) offert par le Crédit agricole, le petit groupe a fait étape chez un jeune viticulteur près de Perpignan. L'occasion de discuter de la viticulture du département. Puis, au cours du déjeuner les JA landais ont échangé avec leurs homologues des Pyrénées Orientales à  propos du congrès national électif des JA en juin 2010, qui se déroulera à  Perpignan, « une discussion intéressante sur l'organisation d'un congrès national ». Le président du syndicat jeune tire un bilan très positif de ces deux journées à  la fois enrichissantes et festives, qui ont permis en outre de tisser des liens entre les membres du nouveau conseil d'administration. D. M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon