Aller au contenu principal

Vins du Sud-Ouest : Terroir et culture, plaisir et santé

Les appellations viticoles de la région font la promotion ensemble de leurs produits.

L'initiative est unique en France : l'union des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH) Béarn et Soule et les représentants des appellations viticoles des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, des Hautes-Pyrénées et du Gers ont décidé de valoriser conjointement les vignobles de leur terroir. Cette opération concerne donc les appellations Béarn rouge et rosé, Gascogne blanc, Irouléguy, Jurançon et Jurançon sec, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Saint-Mont rouge, rosé et blanc, Tursan. Un signe fort pour marquer une identité Sud-Ouest dans nos restaurants. L'occasion aussi pour la clientèle de profiter d'un savoir-vivre local où vins et produits du terroir, en sont l'essence même. Lundi 26 avril, Henri Combret, chroniqueur gastronomique et écrivain, parrain de cette opération, a réuni les restaurateurs signataires de la charte au Chàteau de Crouseilles (photo ci-dessus). L'occasion pour les professionnels de la région de prendre « quatre engagements forts » : l'information (documentation accessible à  la clientèle), la valorisation (vins du Sud-Ouest en restaurant à  prix modéré), la modération (prévention/vin et santé) et enfin la formation (connaissance des vignobles, du mariage des vins et des plats du terroir). Pour faire connaître ou découvrir ces vins porteurs d'identité et de traditions qui s'inscrivent parfaitement dans la culture du Piémont ouest pyrénéen, un petit fascicule sera disponible chez ces restaurateurs, pour le grand plaisir de leurs clients. Dans son intervention, Henri Combret rappelait les conclusions des travaux du professeur Corder, qui met notamment en exergue les richesses des composés phénoliques du tannat, cépage endémique, commun aux appellations des vins rouges du piémont ouest des Pyrénées. T. L.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon