Aller au contenu principal

Détruire plus de nuisibles

Pour réduire les dégàts de sangliers, le tir de nuit ponctuel fait partie des moyens qu'il faut mettre en oeuvre.

Le plan de gestion de sanglier prévoit qu'à  compter du 1er avril, des battues administratives puissent très exceptionnellement être organisées « après avoir épuisé toutes les actions sur le terrain, dès lors qu'il n'existe pas de solution satisfaisante ». Pour Jean-Marc Benquet, responsable du dossier nuisibles à  la FDSEA, il est clair que le tir ponctuel de nuit fait partie des moyens à  mettre en oeuvre, en cas d'échec de l'agrainage, des clôtures, des tirs à  l'affût ou à  l'approche. « Quelle surprise en découvrant qu'obtenir du tir de nuit, de manière ponctuelle, s'avère un véritable parcours du combattant car l'administration est très tatillonne pour le permettre, déplore-t-il. Cette attitude peut compromettre la réussite du plan de gestion du sanglier ! » Et dorénavant, la FDSEA compte bien « tout faire pour améliorer la situation dans les prochains cas qui se présenteront ». Concernant les dégàts liés au renard, la FDSEA a organisé récemment une réunion avec les partenaires du plan de gestion du sanglier (direction départementale des territoires et de la mer, office national de la chasse, Fédération des chasseurs et chambre d'agriculture). L'objectif est de permettre au plus vite les battues au renard dans le sud Adour, sur des zones où il n'y a pas d'agrain, et ensuite d'ouvrir progressivement ces battues sur tout le territoire landais, au fur et à  mesure de la croissance du mais (le stade 5 feuilles doit être atteint). Il faut également noter que le tir occasionnel sur les champs est autorisé lors du tir à  l'affût du sanglier. Signalez vite vos dégàts !Pour rappel, les battues sont organisées par les louveteries, sur plainte avérée de l'agriculteur. « N'hésitez donc pas à  signaler, dès qu'ils surviennent, vos dégàts de nuisibles à  la DDTM, avec copie à  la fédération des chasseurs et à  la chambre d'agriculture. L'objectif est la destruction d'un maximum de nuisibles », explique Jean-Marc Benquet. Très prochainement, des arrêtés préfectoraux cadreront l'organisation des levées d'agrain et la reprise de battues. Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon