Aller au contenu principal

L'Ammoniac Agricole

La FRSEA Aquitaine sollicite l'appui du préfet de région

À la fin avril, nous avions fait état, dans nos colonnes, des inquiétudes suscitées chez les producteurs de mais de notre région par les risques de pénurie d'engrais en raison de la forte baisse d'activité (-30 %) de la société « L'Ammoniac Agricole ». Nous avions aussi indiqué que les coopératives du Sud-Ouest se mobilisaient pour trouver des solutions afin d'assurer l'approvisionnement des agriculteurs (lire nos éditions du 30 avril - pages 1, 2 et 3). De leurs côtés, les organisations agricoles sollicitaient au courant du mois de mai une rencontre auprès de cette entreprise. Mais en vain. Le problème demeure donc préoccupant. C'est pourquoi, la FRSEA Aquitaine revient à  nouveau à  la charge : le président régional Henri Biès-Péré vient en effet d'adresser une lettre à  Dominique Schmitt, préfet de la région Aquitaine.
Dans ce courrier, la FRSEA rappelle que la société « L'Ammoniac Agricole » située à  Pardies dans les Pyrénées-Atlantiques « entretient des relations commerciales avec les agriculteurs de la région » pour la fourniture d'ammoniac sur des bases contractuelles. « Or, depuis plusieurs semaines, explique M. Biès-Péré, cette société a cessé toute livraison laissant de nombreux agriculteurs sans alternative et cela d'autant plus que certains d'entre eux ont réalisé des investissements spécifiques liés à  ce mode de fertilisation ». Le président de la FRSEA rappelle de plus qu'il a déjà  sollicité une rencontre avec cette entreprise le 12 mai dernier pour apporter une solution à  cette carence.
N'ayant pas eu de réponse, la FRSEA se tourne maintenant vers l'administration. « Face à  l'urgence de la situation, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir prendre l'initiative d'une réunion entre les partenaires concernés de la profession et Ammoniac Agricole », conclut le président régional.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon