Aller au contenu principal

Des éleveurs bien accompagnés avec le diagnostic Optiviande

Parmi les premières concrétisations du tout nouveau pôle élevage, l'opération Optiviande, initiée l'année dernière, se prolonge en 2010 et 2011.

file-8290
Basée sur le partenariat technique entre le service bovins viande de la chambre d'agriculture des Pyrénées Atlantiques et Bovins croissance, le diagnostic Optiviande est, pour tous les éleveurs allaitants du département, l'occasion unique de faire un point technique sur son troupeau.
Ce dispositif comporte les données de productivité et de mortalité des veaux des cinq dernières campagnes. Il permet le chiffrage personnalisé des marges de rentabilité. Il apporte des réponses concrètes à  tout besoin de conseil technique (calcul de rations, méthode et outil d'identification rapide des vaches à  problème, approche sanitaire préventive, etc.).
Une opportunité à  saisir Gràce à  l'accompagnement financier du conseil général des Pyrénées-Atlantiques et du conseil régional, ce dispositif est une opportunité à  saisir rapidement, dans la mesure où ce conseil est gratuit pour tous les éleveurs assujettis à  TVA. À noter aussi en matière accompagnement technique des éleveurs : la nouveauté pour cette fin d'année.
À ce jour, plus de 200 éleveurs allaitants du département ont réalisé un diagnostic Optiviande.
Sur la base des attentes techniques relevées dans les fermes, des pistes de conseil se dégagent déjà  très clairement :
- conduite alimentaire (équilibre et coût des rations,
- cohérence fourragère, « nouveaux fourrages »,.),  
- maîtrise des charges directes,
- outils modernes de repérage des vaches à  problème,
- organisation des vêlages,
- prévention sanitaire (mortalité des veaux)...
Dans de nombreux cas, les éleveurs étaient demandeurs d'un suivi technique, lié précisément au plan d'action bien précis qui leur a été remis à  l'issue d'un diagnostic Optiviande.
Optirepro : un nouveau suivi Aujourd'hui, le suivi « Optirepro » se met en place, basé sur cinq passages en élevage sur trois ans qui seront réalisés dans le prolongement immédiat d'Optiviande par un technicien de Bovins croissance, sans aucune obligation d'adhésion.
Gràce au crédit d'accompagnement technico-économique en élevage (CATE) nouvellement mis en place par le conseil général, ce suivi ne revient plus qu'à  27,50 € par visite pour les éleveurs assujettis à  la TVA. Thierry Deltor
Conseiller spécialisé bovins viande (Chambre d'agriculture 64)
Tél. : 05 59 80 70 00
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon