Aller au contenu principal

Forêt landaise : la reconstitution traîne

Prioritaire pour la Région, la reconstitution du massif forestier des landes de Gascogne, après tempêtes et dégàts de scolytes, ne l'est pas pour des propriétaires forestiers frileux face aux problèmes sanitaires et de débouchés.

file-La dernière partie de la réunion s'est penchée sur le devenir de la forêt dans les Landes et des filières qui la valorisent. Il semblerait que la solution soit de répartir les risques en adoptant différents types de conduites de la forêt et différent
La dernière partie de la réunion s'est penchée sur le devenir de la forêt dans les Landes et des filières qui la valorisent. Il semblerait que la solution soit de répartir les risques en adoptant différents types de conduites de la forêt et différent
La commission forêt de la chambre d'agriculture réunissait le 6 juin à  Mont-de-Marsan ses techniciens forêts, ceux du CRPF(1), la DDTM, le syndicat des sylviculteurs (SSSO), les groupements de productivité forestière, la Safer et la CAFSA (coopérative agricole et forestière sud Atlantique).
La commission a fait le point sur l'état d'avancement du PPRDF Aquitaine, plan pluriannuel régional de développement forestier. Mis en place par la loi de modernisation agricole, les PPRDF visent à  promouvoir des programmes d'action opérationnels sur 5 ans pour mobiliser plus de bois dans des zones où ils ne le sont pas suffisamment. Trois massifs prioritaires
En Aquitaine, première région française productrice de bois (40 % de la récolte nationale), ce plan est porté notamment par les chambres d'agriculture et le CRPF (mais aussi les communes, l'office national des forêts). Il sera validé sous l'autorité du préfet de Région, en association avec les collectivités territoriales et sera soumis à  consultation publique en septembre.
Trois massifs forestiers prioritaires ont été identifiés : le massif des landes de Gascogne pour lequel l'enjeu est la reconstitution du stock sur pied, le massif Dordogne-Garonne où il faut relancer la mobilisation des bois et enfin le massif Adour-Pyrénées qui mérite une meilleure valorisation d'une forêt diversifiée.
L'autre grand sujet abordé lors de cette commission était l'état de la forêt landaise. Gilles Drouet, de la DDTM, a indiqué qu'en Aquitaine, dans le cadre du plan chablis, plus de la moitié des surfaces, sinistrées à  plus de 40 %, pour lesquelles une demande de subvention nettoyage a été déposée (143.000 ha), est déjà  nettoyée. 100.000 ha devraient l'être d'ici 2011, ce qui est énorme. Il est à  noter que les dossiers de demande d'aide peuvent de nouveau être déposés, après un arrêt depuis le mois de février.
Les choses vont moins vite sur la partie reconstitution dont l'enveloppe est loin d'être consommée, avec des demandes d'aides concernant seulement 23 100 ha. « Un grand retard a été pris notamment en raison des risques sanitaires dus aux attaques d'hylobes sur les jeunes plantations » estime Gilles Drouet.
Roland Martin, élu de la chambre d'agriculture, attribue le retard à  un manque de confiance en l'avenir des propriétaires forestiers : « on a un problème de transformation de nos produits. Il n'y a pas d'industriels pour les valoriser correctement ». Christian Pinaudeau, secrétaire général du SSSO demande donc une prolongation du plan chablis. « On n'aura jamais le temps de terminer dans la période prévue ».
Sur le plan sanitaire, scolyte et chenille processionnaire ont été les fléaux de l'année 2010. 26000 ha de pins ont fait l'objet d'une demande d'aide à  la reconstitution suite aux coupes anticipées imposées par les dégàts de scolytes. Ce dispositif s'étalant jusqu'au mois d'octobre, Thierry Cazeaux, conseiller à  la chambre d'agriculture, estime que ces surfaces pourraient atteindre les 50 000 ha qui s'ajouteraient à  celles concernées par le plan chablis. « L'enveloppe est loin d'être suffisante » met en garde Christian Pinaudeau. Prévisions erronées
Des traitements systématiques et sur déclaration des piles de bois en bord de route sont menés depuis le mois de mars. « Les volumes traités sont dérisoires par rapport à  ce qui transite » regrette Thierry Cazeaux qui recommande une plus grande rigueur pour l'enlèvement rapide des bois afin de limiter la propagation de l'insecte. Henri de Serval, président de la CAFSA, suggère quant à  lui une intensification des traitements.
Malgré les fortes défoliations qu'elle a provoqué, la chenille processionnaire n'a pas fait l'objet de traitement spécifique cet hiver (par erreur de prévision du département santé des forêts).
Affaiblis, les arbres deviennent alors des proies pour le scolyte, surtout s'ils souffrent en plus de la sécheresse. « Il y a donc un risque d'amplification de la situation sanitaire ». Les piégeages de papillons mis en place devraient permettre dorénavant de mieux apprécier l'évolution des populations de chenille. 1 - Centre régional de la propriété forestière

Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon