Aller au contenu principal

Risques électriques : bon sens et prudence avant tout

Alors que la saison d'irrigation bat son plein, la MSA et ses partenaires insistent sur les nécessaires précautions à  prendre aux abords des lignes à  haute tension.

file-Pour la moisson ou les traitements phytosanitaires, mieux vaut se faire accompagner d'une personne chargée d'alerter le conducteur s'il s'approche trop près des lignes.
Pour la moisson ou les traitements phytosanitaires, mieux vaut se faire accompagner d'une personne chargée d'alerter le conducteur s'il s'approche trop près des lignes.
L'année dernière, deux agriculteurs landais sont décédés sur leurs exploitations, électrocutés alors qu'ils manipulaient leurs systèmes d'irrigation. Pour que ces drames ne se reproduisent pas, la MSA et ses partenaires¹ multiplient les conseils de prudence. En agriculture, les principales causes d'accidents sont le contact avec les lignes électriques aériennes ou enterrées, une installation électrique vétuste ou une méconnaissance des règles de sécurité.
À l'heure où la saison d'irrigation bat son plein, c'est évidemment le contact avec les lignes aériennes qui est le plus redouté. Mais d'autres situations à  risques existent : circulation d'engins de grandes hauteurs, pulvérisation, élagage et abattage d'arbres, déchargement ou stockage de produits, manutention d'objets encombrants, aménagement de drains « Pourtant, quelques règles de bon sens pourraient permettre d'éviter la plupart des accidents », estime Philippe Mailho, animateur de l'échelon local à  la MSA.Manipuler avec attention
Concernant le passage d'engins sous les lignes, si le matériel hors tout (y compris antenne, goulotte, chargement) est inférieur à  cinq mètres, il y a peu de risque. En revanche, au-delà , le danger est réel et il est fortement recommandé de consulter les plans de zonage (en mairie) pour connaître le gestionnaire du réseau électrique concerné² et le contacter. Par ailleurs, il est déconseillé de manoeuvrer seul sous les lignes.
Pour la moisson ou les traitements phytosanitaires, mieux vaut se faire accompagner d'une personne chargée d'alerter le conducteur s'il s'approche trop près des lignes. « Car on peut s'électrocuter sans qu'il y ait contact, rappelle Philippe Mailho. La proximité peut déclencher un arc électrique fatal ».
C'est ce risque potentiel qui doit inciter les agriculteurs à  manipuler les tuyaux d'irrigation en position horizontale et loin des lignes. Pour stocker les récoltes ou le bois de tempête, là  encore la prudence est de mise. Par mesure de prévention, tout dépôt est à  éviter à  moins de vingt mètres de toute ligne électrique.
La même rigueur doit s'appliquer lors de travaux en sous-sol. Avant de lancer le chantier, il est important de se renseigner auprès de la mairie pour obtenir le schéma de pose de càbles électriques, mais également des canalisations de gaz. Pour ces dernières cependant, une première indication est généralement fournie sur le terrain au moyen de bornes et balises jaunes indiquant le passage de canalisations à  proximité.
Enfin, concernant les armoires électriques des exploitations, leur état doit être irréprochable. Toute réparation ou modification doit être réalisée par un personnel qualifié. L'installation doit comporter au minimum un disjoncteur différentiel, qui coupe automatiquement le courant en cas de défaut d'isolement, et doit être divisée en circuits spécialisés protégés. Enfin, toutes les masses (carcasses de moteur, bàtis de machine, tuyauterie) doivent être reliées à  la terre.

1. ERDF, GRDF, RTE, le SDIS des Landes et Groupama Prévention
2. RTE pour les lignes de 63 000 volts, ERDF pour les autres.
Cécile Agusti Que faire en cas d'accident ?
Si un càble est tombé au sol ou un arbre sur une ligne, si un engin vient à  toucher un càble électrique ou en cas de survenue d'un accident avec une ligne électrique, quelques gestes importants doivent être faits. Tout d'abord, il ne faut pas toucher aux càbles tombés sur le sol, ainsi qu'à  la végétation et au support. « Du courant peut encore circuler même dans un càble coupé au sol et des cycles de remise automatique du courant peuvent avoir lieu pendant plusieurs minutes », indique Philippe Mailho. Le plus prudent est donc de rester à  distance, tout en interdisant l'accès pour protéger l'accident et en alertant les secours, ainsi que le gestionnaire du réseau. A noter que pour aider à  la localisation, chaque pylône haute tension de RTE est identifié par une plaque située en bas du pylône et indiquant le numéro du pylône et le nom de la ligne électrique.
Si le conducteur d'une machine entre en contact avec une ligne électrique, la première des choses à  faire est de cesser immédiatement toute manoeuvre. Le plus sûr pour lui est de ne pas descendre de l'engin, mais de rester à  l'intérieur de la cabine, et si possible d'abaisser l'équipement pour éliminer le contact. S'il est malgré tout contraint de descendre, en cas de début d'incendie par exemple, il lui faut sauter à  pied joint sur le sol tout en prenant garde de ne pas être en contact simultané avec l'engin et le sol.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon