Aller au contenu principal

A Oloron, les producteurs de fromages font le show

Profitant d'un soleil radieux, des centaines de personnes ont déferlé sur la place Saint-Pierre pour assister au concours de fromages et découvrir le nouveau marché fermier.

file-Répartis sur différentes tables, les 70 membres du jury ont eu beaucoup de mal à  départager les fromages en concours. Preuve que la qualité était au rendez-vous © Le Sillon
Répartis sur différentes tables, les 70 membres du jury ont eu beaucoup de mal à  départager les fromages en concours. Preuve que la qualité était au rendez-vous © Le Sillon
Après des jours de pluies intenses, qui ont fait craindre le pire aux organisateurs, la foire du 1er mai d'Oloron-Sainte-Marie s'est payé le luxe d'inviter le soleil. Une bonne idée au final au regard des centaines de badauds qui ont arpenté la place Saint-Pierre. La nouveauté cette année résidait dans l'emplacement dédié à  l'agriculture. Auparavant confiné au fin fond de l'ancienne église du quartier Sainte-Croix, le concours des fromages d'hiver organisé par l'Union des producteurs fermiers a gagné le coeur de la fête. Et, nouveauté encore, il était au centre d'un grand marché fermier, initiative des Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques. Un nouveau site pour le concours « Nous avions un problème de place et de visibilité dans l'ancienne église, reconnaît Nicolas Maleig, adjoint municipal en charge de l'organisation de cette foire. L'idée a émergé lors d'une réunion préparatoire : mettre un grand chapiteau au coeur d'un marché fermier ». Le résultat est finalement excellent. « Cela marche très bien, poursuit le jeune élu. Les services techniques ont répondu présent pour tout mettre en place. Nous avons plus d'animaux que d'habitude, y compris du Pays basque et des Hautes-Pyrénées et les producteurs sont très contents ». Du côté de l'Union des producteurs fermiers (UPF), le premier bilan de cette nouvelle configuration est tout aussi positif. « L'église était un lieu mythique, commente le vice-président de l'UPF, cheville ouvrière de ce concours, Jean-Pierre Chourrout. Mais aujourd'hui, la visibilité qui nous est donnée est bien plus grande. Nous sortons de la confidentialité ». Et tous les producteurs présents ont affiché leur satisfaction de leur étape oloronaise. Le concours en lui-même fut un excellent cru, avec plus de cent fromages présentés. « Il est devenu très prisé par les producteurs, note Jean-Pierre Chourrout. Ce concours prend de l'ampleur au fil des ans, ce qui va dans le sens de la reconnaissance de ces produits fermiers ». Il ressort également que la qualité des produits était au rendez-vous. « Il y avait cette année beaucoup de fromages en mixte, en vache et en brebis. Dans l'ensemble le concours a été très serré, souligne Pauline Barbé, l'apprentie technicienne de l'UPF. Les produits étaient d'excellente qualité, notamment pour le mixte ». Les 70 membres du jury — des techniciens, des professionnels et des consommateurs —, répartis en différentes tables, ont donc dû batailler pour départager les produits soumis à  leur palais. Goût, arrière-goût, texture, croûte, odeur Autant de critères qui ont permis de dégager deux fromages par table de dégustation. Puis, ce fut au tour du super-jury de déterminer les grands vainqueurs de ce concours (lire résultats ci-dessous). Ces derniers auront maintenant la lourde tache de représenter le département lors du prochain salon de l'agriculture à  Paris. Le coup de coeur fait un tabac
Le marché fermier, organisé par les JA, a lui aussi connu une forte fréquentation. « Les producteurs sont très satisfaits », explique Michel Bonnemasou, technicien de l'UPF. Autre succès, inattendu celui-là , le coup de coeur du public. « Nous pensions qu'une cinquantaine de gens allait y prendre part, au final il y en a eu une centaine, sourit Isabelle Gaspe. Les gens venaient d'eux-mêmes, par curiosité ». Sans animation particulière donc, il était proposé aux visiteurs de découvrir une vingtaine de produits. Palet de chèvre, chèvre frais aromatisé, yaourt, riz au lait, confiture de lait Après avoir goûté ces mets, les consommateurs devaient voter pour leur favori. L'occasion de ne pas perdre la main entre les deux tours Yannick Allongue Les résultats par catégorie
» Catégorie vache
Médaille d'or : Jacqueline Chourrout-Pourtalet de Sarrance.
Médaille d'argent : J.-M. Casteignau de Lhers.
Médaille de bronze : Jean-Baptiste et Laurent Paroix de Sévignacq-Meyracq.

» Catégorie mixte
Médaille d'or : EARL Moundarren de Béost.
Médaille d'argent : Jean-François Nouqueret de Lescun.
Médaille de bronze : Dominique Cauhapé de Lescun.

» Catégorie brebis Béarn
Médaille d'or : Laurent et Jean-Baptiste Paroix de Sévignacq.
Médaille d'argent : Valérie Ruch de Buziet.
Médaille de bronze : Serge Garrocq de Sainte-Colome.

» Catégorie brebis Basque
Médaille d'or : Enaà¼t Haritchelar de Baigorry.
Médaille d'argent : Francis Pitreau de Tardets.
Médaille de bronze : Jean-Michel Armagnague de Idaux-Mendy.

» Catégorie tomme chèvre
Médaille d'or : Famille Vandale d'Aydius.
Médaille d'argent : Famille Bourguinat d'Aydius.
Médaille de bronze : Didier Viriot d'Issor.

» Catégorie brebis estive
Médaille d'or : Jean-Marc Salet-Salies d'Arette.
Médaille d'argent : André Chahon de Morlanne.
Médaille de bronze : Jean-Yves Pauzader de Buziet.

» Catégorie lactique chèvre
Médaille d'or : Didier Viriot d'Issor.
Médaille d'argent : La chèvre et le chou, Cartier et Ragois, de Gelos.
Médaille de bronze : Brigitte Binois d'Arette.

» Catégorie Greuil
Médaille d'or : Françoise Perret de Monein.
Médaille d'argent : Nathalie Bartet de Rébénacq.
Médaille de bronze : André Chahon de Morlanne.

» Catégorie coup de coeur du public
Médaille d'or : GAEC Dulucq de Labastide-Clairence pour le bleu de brebis.
Médaille d'argent : Serge Garrocq de Sainte-Colome pour la tomette de brebis.
Médaille de bronze : Nathalie Bartet de Rébénacq pour le chèvre frais aromatisé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon