Aller au contenu principal

Les orages sèment la désolation

Spectacle de désolation après les violents orages qui se sont abattus dernièrement sur la région. Un large secteur a été touché, s

file-9273

Deux orages successifs se sont abattus le mardi 1er juillet en fin d'après-midi et début de soirée, le long d'un vaste couloir d'une quarantaine de kilomètres de long et plusieurs kilomètres de large, du Haut-Béarn jusqu'à  la plaine du Gave de Pau. Et même vers la Soule. Dès les premiers instants après l'épisode orageux, des responsables agricoles locaux (notamment les présidents FDSEA-JA des cantons concernés) se sont rendus sur des sites névralgiques afin d'avoir un premier aperçu de la situation. Le lendemain matin, le président de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre est allé sur le terrain à  la rencontre de ces responsables afin de témoigner le soutien du syndicalisme aux agriculteurs sinistrés. Le vignoble fortement impacté Le rapide périple a débuté par une halte à  la cave coopérative de Jurançon pour une première estimation des dégàts subis par le vignoble et par une première approche des incidences en termes de volumes que laisse présager un tel sinistre pour les viticulteurs, pour la coopérative et plus largement pour l'ensemble de l'appellation. La grêle a ainsi réduit à  néant ou fortement impacté la production sur environ le tiers de l'aire de l'appellation (400 hectares). La visite d'une parcelle sur la commune de Haut-de-Gan confirmait la gravité des dégàts. Des expertises ultérieures permettront d'affiner ces chiffres mais d'ores-et-déjà  on s'attend à  une forte chute des volumes (de l'ordre de 160.00 hectolitres).

Seconde étape de la visite, le secteur d'Oloron. Bernard Layre et les responsables locaux ont observé d'importants dommages dans les champs de mais: des dégàts assez similaires à  ceux constatés ailleurs par les responsables de la section céréales de la FDSEA, Bernard Artigusse et François Laborde, notamment sur les secteurs, entre autres, de Limendous-Andoins-Espéchède. Gros dégàts aux cultures Feuilles réduites en lambeaux, cannes cassées: les pertes de rendements sont déjà  bien prévisibles.

Il semble toutefois prématuré d'avancer des chiffres précis (4 à  5 millions d'euros?) tant est vaste la surface affectée par ces orages dont la violence est bien illustrée par la photo du véhicule bloqué par la grêle à  Soeix. Les prairies ont aussi subi de sérieux dommages, fait remarquer Alain Cazaux: les dégàts sont bien visibles tout au long du chemin parcouru par les responsables agricoles pour rallier le secteur maraîcher de Meillon, via les coteaux de Bosdarros et Pardies-Piétat. L'herbe plaquée au sol sera difficilement exploitable d'où la perspective pour les éleveurs de sérieux déficits fourragers. De très lourdes pertes financières Que dire enfin des cultures de plein champ de la zone maraîchère de Meillon: chez Pierre Marque-Bérot à  Assat, comme pour une quarantaine d'hectares répartis chez autant de maraîchers, les courgettes criblées d'impact de grêlons, les salades déchiquetées et autres légumes réduits en miettes ou lambeaux témoignent de l'intensité du phénomène climatique. Du fait de la non-couverture par l'assurance de certaines situations et des incidences qu'auront ces pertes pour les trésoreries, notamment des exploitations déjà  fragilisées par les conditions climatiques et les crues de l'an dernier, le président Layre a annoncé son intention de demander le déclenchement de la procédure de calamités agricoles. De leur côté, les experts des compagnies d'assurances (Groupama notamment) se sont aussi rendus sur le terrain. Une estimation plus précise des pertes (qui, c'est sûr, se chiffreront en millions d'euros) sera alors possible dans les tout prochains jours En espérant d'ici là  que le ciel ne vienne pas en rajouter une couche! Guy Mimbielle

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon