Aller au contenu principal

Le Ceser Aquitaine publie son avis sur le Sdage Adour-Garonne

Appelée à être votée en fin d’année, la révision du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Adour-Garonne poursuit son chemin. Soumis à une consultation publique jusqu’au 18 juin prochain (sur le site internet de l’agence de l’eau Adour-Garonne), le projet de révision vient d’être débattu par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser).

file-Le Ceser d'Aquitaine exprime notamment son ouverture au principe de création de retenues, sous plusieurs conditions spécifiées dans son avis.
Le Ceser d'Aquitaine exprime notamment son ouverture au principe de création de retenues, sous plusieurs conditions spécifiées dans son avis.

L’examen du document a donné lieu à un échange nourri, vingt-cinq amendements ayant été examinés. Un chiffre qui traduit l’intérêt porté par l’assemblée aux enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, dans un contexte marqué par les effets du changement climatique et par un renforcement des pressions dues à l’accroissement démographique d’une part et d’autre part au développement des activités économiques essentielles pour la région.

Le Ceser partage les objectifs affichés dans le Sdage Adour-Garonne 2016-2021d’atteinte de bon état écologique, chimique et quantitatif, même si certains paraissent difficiles à réaliser. L’assemblée de la société civile a formulé plusieurs remarques relatives aux orientations de ce Sdage. Elle exprime notamment son ouverture au principe de création de retenues, sous plusieurs conditions spécifiées dans son avis. Le Ceser Aquitaine considère aussi que la réduction des pollutions diffuses, dont celles liées à l’agriculture, constitue un axe déterminant étant donné leur impact sur les milieux et les risques associés en matière d’alimentation en eau potable, notamment dans les zones prioritaires.

Des objectifs partagés

La baisse du volume d’investissement du programme de mesures (PDM) associé à ce Sdage (3,37 milliards d’euros, dont 30% apportés par l’Agence de l’Eau), comparé à celui du Sdage en cours (4,35 milliards d’euros), incite le Ceser à demander le maintien d’un niveau d’investissement à la hauteur des enjeux identifiés. L’assemblée socio-professionnelle est attachée au principe de pollueur-payeur et à une répartition équilibrée du coût des investissements entre les différentes catégories d’usagers.

Le Ceser Aquitaine réaffirme la nécessité d’une ressource en eau disponible et de qualité pour le maintien de toute forme de vie, pour l’équilibre des milieux naturels, pour les activités et pour la santé humaines. De ce fait, l’eau doit être considérée comme un patrimoine commun et d’intérêt général, tant du point de vue écologique qu’économique et social. C’est pourquoi elle ne peut être assimilée à une simple marchandise. La gestion de l’eau, «patrimoine commun», est un devoir collectif qui s’impose à chacun.
Dans la continuité du Sdage, le Ceser Aquitaine a également examiné la révision du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2016-2021 du bassin Adour-Garonne. Le document emporte l’adhésion de l’assemblée qui a globalement souscrit aux principes et objectifs du PGRI Adour-Garonne lors de sa séance plénière.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon