Aller au contenu principal

Vent d’optimisme dans le massif des Landes de Gascogne

Un ministre ovationné, des élus politiques aux discours emplis de superlatifs, des projets de développement dans toutes les bouches… Il régnait une ambiance particulièrement amicale vendredi 18 septembre, à Morcenx (Landes), lors de l’assemblée générale des sylviculteurs du Sud-Ouest. Un climat à en faire presque oublier la situation encore délicate du massif des Landes de Gascogne, plus de six ans après le passage de la tempête Klaus qui a jeté à terre plus de 200.000 hectares de pins.

file-Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture et de la forêt, a eu droit à un accueil particulièrement chaleureux lors de l’assemblée générale des sylviculteurs du Sud-Ouest, présidée par Bruno Lafon (à gauche).
Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture et de la forêt, a eu droit à un accueil particulièrement chaleureux lors de l’assemblée générale des sylviculteurs du Sud-Ouest, présidée par Bruno Lafon (à gauche).

Confortée par les opinions ventant ses nombreuses vertus, la forêt a clairement le vent dans le dos. Dans son intervention, Stéphane Le Foll a d’ailleurs redit tout le bien qu’il pense du secteur. «L’État et le ministre sont à vos côtés et aux côtés de l’ensemble de la filière bois», a-t-il assuré devant une centaine de sylviculteurs ravis. «Certains se plaignent de vous, les forestiers, eux, vous remercient», avait lancé, quelques minutes plus tôt, à la tribune le président Bruno Lafon.

Stéphane Le Foll a, notamment, vanté les mérites d’une filière bien organisée. «On voit que ce sont les productions structurées qui fonctionnent aujourd’hui». Une allusion qui sonnait comme un écho à ses propos tenus, le matin même, à l’occasion de sa visite au Space de Rennes, où il avait mis en avant la nécessité de «propositions de contractualisation» dans les secteurs bovin et porcin en crise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon