Aller au contenu principal

Ne laissez pas la ravenelle envahir vos prairies

La prolifération de la ravenelle prend des allures d’invasion en vallée d’Ossau, mais elle est aussi de plus en plus fréquente en Béarn comme en Pays basque, où elle est parfois appelée «basarbia» ou «urripitza». Les animaux n’y touchent pas, elle est réputée toxique, tout au moins pour les brebis.

file-Depuis quelques années, ce «radis sauvage» se développe dans les champs cultivés mais aussi les prairies permanentes du piémont et de la montagne basco-béarnaise.
Depuis quelques années, ce «radis sauvage» se développe dans les champs cultivés mais aussi les prairies permanentes du piémont et de la montagne basco-béarnaise.

La ravenelle, ou “radis sauvage” est une crucifère d’hiver et de printemps, qui peut se confondre avec la moutarde sauvage, mais avec des fleurs d’un jaune plus clair, qui tirent parfois vers le blanc. Sa fleur se distingue de celle de la moutarde par des pétales avec des nervures bleu violet. Quand elle apparaît dans les cultures, elle se comporte comme une plante annuelle. Mais dans les prairies, elle est souvent bisannuelle, voire trisannuelle.

La ravenelle est aussi présente sur les bordures et les bas-côtés. Comme la plupart des crucifères (colza, moutardes sauvages, rave) elle fleurit assez tôt au printemps, et développe un feuillage épais et dense à la base de la plante en fin d’hiver, car elle résiste bien aux petites gelées que l’on connaît dans le Sud-Ouest. Elle est aussi appelée radis sauvage, en raison du gros tubercule qui se développe dans le sol, et qui peut rendre son arrachage difficile.

Capacité d’installation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon