Aller au contenu principal

La Safer Aquitaine-Atlantique en période de transition

Sur le plan comptable, l’année 2016 témoigne d’une bonne santé de la Safer Aquitaine-Atlantique, dont l’emprise s’étend sur les cinq départements de l’ex-Aquitaine, avec un résultat net de 1,3 million d’euros, pour des capitaux propres désormais à plus de vingt et un millions d’euros. Bilan 2016, mais aussi thématiques émergentes, régionalisation, changement de directeur, les sujets étaient nombreux lors de la dernière assemblée générale de la Safer qui s

file-Le président de la Safer Aquitaine-Atlantique Francis Massé, entouré de Pierre Pouget à gauche et de Philippe Tuzelet (à droite) qui lui succédera à la direction de l’établissement foncier.
Le président de la Safer Aquitaine-Atlantique Francis Massé, entouré de Pierre Pouget à gauche et de Philippe Tuzelet (à droite) qui lui succédera à la direction de l’établissement foncier.

Ces bons chiffres traduisent une activité soutenue tout au long de l’année, puisque, même si le nombre d’acquisitions foncières a baissé (883 en 2016), le total des achats est en hausse, en termes de surfaces avec 6.544 hectares (+12,3% par rapport à 2015), et en termes de valeur avec 151,2 millions d’euros (+29,5%).

Dans la répartition des surfaces rétrocédées, plus de 28% l’ont été dans le cadre de l’installation agricole (1.868 ha), avec 191 dossiers. Cette activité a particulièrement été dynamique en Lot-et-Garonne, avec 57 dossiers gérés pour un total de 660 hectares. Parmi les autres activités phares de 2016, il y a les évaluations. En effet, l’expertise de la Safer est appréciée et, dans plusieurs départements, le développement de cette activité de conseil a demandé la création d’un poste spécifique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon