Aller au contenu principal

Les élèves de l’Institut Jean Errecart donnent un coup de jeune à la transhumance

Avec la vidéo qu’ils ont réalisée sur le pastoralisme et les races locales des Pyrénées-Atlantiques, Sonia, Argi, Céline, Coline, Thomas et Johañe et les autres élèves de BTS ACSE de l’institut Jean Errecart de Saint-Palais ont décroché le premier prix du premier challenge national du Collectif des races des massifs (Coram).

file-Avec la vidéo qu’ils ont réalisée sur le pastoralisme et les races locales des Pyrénées-Atlantiques, Sonia, Argi, Céline, Coline, Thomas et Johañe et les autres élèves de BTS ACSE de l’institut Jean Errecart de Saint-Palais ont décroché le premier prix du
Avec la vidéo qu’ils ont réalisée sur le pastoralisme et les races locales des Pyrénées-Atlantiques, Sonia, Argi, Céline, Coline, Thomas et Johañe et les autres élèves de BTS ACSE de l’institut Jean Errecart de Saint-Palais ont décroché le premier prix du

L’aventure a commencé au printemps 2021, en plein confinement, lorsque le Collectif de défense des races de massif (Coram) a organisé un tout premier challenge national de l’enseignement agricole. Le thème ? Faire réfléchir les étudiants sur les races locales face aux enjeux du climat et de la transition : en quoi vos races locales constituent un atout pour votre territoire dans un contexte de changement climatique et d’attentes sociétales de plus en plus fortes ? Ce challenge s’adressait aux classes de BTS agricole auxquelles il était demandé de produire un support de communication pour la race partenaire en mettant en avant ses atouts.

Les élèves du BTS ACSE de l’institut Jean Errecart de Saint-Palais, accompagnés par Myriam Casamajor et François Pagadoy leurs enseignants, se sont inscrits avec enthousiasme pour relever le défi proposé par le Coram. Ce collectif regroupe 32 races des différents massifs montagneux français. Celui-ci est porté dans les Pyrénées-Atlantiques par le Centre départemental de l’élevage ovin (CDEO), l’organisme de sélection des races ovines laitières des Pyrénées, manech et basco-béarnaise.

De découvertes en découvertes

Après s’être approprié les enjeux sociétaux de la transhumance, avoir exploré les atouts de ce mode d’élevage, montré en quoi l’organisation de la sélection génétique contribue à la pérennité du pastoralisme, les étudiants ont eu que quelques semaines pour produire un support de communication.

Pour quelques étudiants fils de bergers, le pastoralisme est un fait très concret. Mais pour d’autres jeunes, c’est une véritable découverte : accompagner un troupeau en transhumance, assister à la traite manuelle en plein air, participer à la fabrication fromagère au chaudron… Autant d’expériences qui auront donné du sens à ce projet.

Avec une belle récompense à la clé, puisque les élèves de l’institut Jean Errecart ont obtenu le premier prix, ex aequo avec l’Iseta (Institut des sciences de l’environnement et des territoires d’Annecy, un établissement lui aussi rattaché au CNEAP). À ce titre, ils ont été invités à participer aux travaux de la Seram (Semaine européenne des races locales de massif) qui s’est tenue à Colmar les 20 et 21 septembre dernier.

De Colmar à Madrid

Toute la classe a donc fait le déplacement en Alsace, accompagnée d’une belle collection de cloches de transhumance réunies par Thomas. Ce séjour a également permis aux jeunes élèves pyrénéens de découvrir la transhumance vosgienne, l’élevage laitier outre-Rhin dans le massif de la Forêt Noire et les actions d’un NaturPark (un parc naturel) en faveur de la préservation de l’agriculture de montagne.

Autant dire que la vidéo de 12 minutes a été accueillie avec enthousiasme lors de sa projection publique. Le court-métrage devrait être traduit et présentée à la fête de la transhumance de Madrid au printemps prochain. Le correspondant espagnol de la Seram a aussi suggéré de joindre ce film au dossier de candidature de la transhumance à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une belle façon de donner un coup de jeune à cette démarche patrimoniale.

Jean-Marc Arranz

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon