Publié le 28/04/2022 à 09h16 /

La Fête de l’asperge revient le 1er mai à Pontonx-sur-l’Adour

// Après deux années de report en raison des conditions sanitaires liées au Covid, la Fête de l’asperge fêtera finalement sa 25e édition dimanche 1er mai à Pontonx-sur-l’Adour. Créée en 1996, la manifestation est portée par l’Association interculturelle pontoise (AIP), en partenariat avec la chambre d’agriculture et la municipalité.

La préparation puis la dégustation de l’omelette géante aux asperges devraient être, à nouveau, une des animations phares de la journée.

Cette fête de l’asperge dédiée principalement à la “blanche des sables” permet d’attirer les feux des projecteurs sur ce produit emblématique de l’agriculture landaise. Avant son interruption, plus de trois mille visiteurs en moyenne s’y pressaient chaque année et 4.000 kilogrammes y étaient écoulés.

Dans la continuité des précédentes éditions, un programme varié a été élaboré pour permettre à chacun de trouver son bonheur. Les amateurs de ce légume pourront faire leurs provisions d’asperges fraîchement cueillies.

Marché de producteurs

Le site accueillera également un marché des producteurs adhérents du réseau Bienvenue à la ferme, et d’artisans d’art. Des visites d’une aspergeraie seront également organisées toute la journée. D’autres animations seront présentes sur le site, le tout dans une ambiance festive, avec la présence de bandas, sans oublier le repas du midi dans les arènes couvertes.

L’une des animations phares de cette journéedevrait reposer sur la préparation et la dégustation d’une omelette géante, en fin d’après-midi. Par le passé, les organisateurs utilisaient pas moins de 2000 œufs et 300 kilogrammes d’asperges fraîches pour assurer sa confection. Comme à l’accoutumée, elle sera mise à cuire sur un feu de bois, dans une poêle de 2,5 mètres de diamètre, avant d’être offerte aux visiteurs.

 

 Connexion à l'espace Abonné

Nom d'utilisateur: et mot de passe requis
Mot de passe oublié ? ×