Aller au contenu principal

Un guide de conduite à  tenir en montagne basque

L'Association Euskal Herriko Mendi Elkargoen Batasuna (EHMEB), regroupant les quatre commissions syndicales du Pays basque, a publié un dépliant sur les bonnes pratiques en montagne.

L'Association Euskal Herriko Mendi Elkargoen Batasuna (EHMEB), regroupant les quatre commissions syndicales du Pays basque1, a initié en 2009 une réflexion sur la création d'un guide de bonnes pratiques de la montagne basque. L'étude de faisabilité réalisée par l'AFMR d'Etcharry a permis la création du guide en 2010 (classeur et site internet) gràce à  la participation de 100 acteurs représentants de chaque secteur d'activité sur les vallées de Soule, de Cize, de l'Ostabarret et des Aldudes.
Ce guide, inscrit dans les objectifs de la charte de développement durable de la montagne basque, a pour objectif d'informer les usagers de la montagne des différentes activités qui s'y déroulent afin de prévenir les conflits d'usage et assurer une meilleure cohabitation des hommes et des activités avec le milieu montagnard. Il apporte aussi aux gestionnaires des informations sur les outils de gestions disponibles pour l'organisation des activités sur le territoire, ainsi que des éléments de la législation en vigueur à  ce jour.Une double valeur éducative
On l'aura bien compris, ce guide n'est pas un texte réglementaire ou un code. Il existe pour rassembler les informations existantes dans le but d'éclairer et d'aider les gestionnaires et les pratiquants de la montagne. Un classeur bilingue rassemblant quelque 90 fiches thématiques a été édité ; il est distribué dans les commissions syndicales et les mairies de la zone. Un site Internet, www.guide-montagne-basque.com, a également vu le jour. Enfin le personnage Basajaun a été créé. Ce gardien de la montagne depuis la nuit des temps invite tout un chacun à  suivre ses conseils pour participer à  la préservation de celle-ci.
Le 30 septembre dernier à  Saint-Jean-le-Vieux, Jean-Louis Caset (président d'EHMEB et du syndicat de l'Ostabarret), Pepela Mirande (président du comité de programmation leader montagne basque et syndicat de Soule), Joseph Goyheneix (syndicat de Cize) et Michel Bidart (syndicat de la vallée de Baigorri) recevaient les participants et les partenaires du guide. Plusieurs objectifs étaient au programme : étendre la démarche à  tout le territoire de montagne et enrichir le guide de leurs expériences, mobiliser les élus pour partager leurs expériences de gestion des différentes activités sur leur territoire ainsi que la création des premiers outils de diffusion du guide en partenariat avec les représentants des secteurs d'activités, relais vers les usagers de la montagne.
Le guide de bonnes pratiques de la montagne basque a été conçu, dès ses débuts, gràce à  un travail collaboratif, avec l'objectif de faire en sorte que toutes ses structures et les personnes concernées s'y reconnaissent. Avec des réunions thématiques (agro-pastoralisme, patrimoine, loisirs, forêts) tous les organismes, entreprises et associations ont pu apporter leur point de vue, de façon à  constituer peu à  peu le guide.
Le site internet a été utilisé comme outil de travail durant cette période, avec la possibilité donnée à  tous les participants d'apporter leurs commentaires sur les travaux écrits. Leurs contributions ont ainsi été prises en compte pour enrichir le travail. Dernière étape en date de cette évolution, la sortie d'un dépliant grand public, destiné à  le sensibiliser aux bonnes pratiques.
Désormais, toute personne qui se rendra dans la montagne basque pourra avoir ce dépliant malin dans sa poche. Il a une double valeur éducative. D'une part, Basajaun, en bon gardien de la montagne, y délivre ses messages sur les bonnes pratiques en montagne, déclinés en quatre thèmes : « je préserve l'environnement », « je respecte les autres usagers », « bien circuler et stationner » et « la montagne en toute sécurité ». Mais on y trouvera aussi une carte détaillée avec tous les incontournables de la montagne basque. Sur cette carte, sont répertoriés les points d'intérêts naturels ou culturels, les lieux de présences de troupeaux, les sentiers de randonnées et les lieux de sites de différents loisirs (productions locales, sports, visites). Ce dépliant est disponible dans les offices du tourisme, les mairies et les commissions syndicales du secteur.   1. Les quatre commissions syndicales sontSoule-Xiberoa, Cize, Baigorri et Ostabarret
Fabrice Borowczyk
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon