Aller au contenu principal

Six étudiants paysagistes basco-béarnais participeront aux Olympiades des métiers

Les Olympiades régionales, organisées par l'Union nationale des métiers du paysage (UNEP) se dérouleront les 22 et 23 avril prochains au parc des expositions de Bordeaux. Cette épreuve est ouverte à  tous les étudiants ou lycéens (bac pro, BTS, Compagnons du devoir) en formation paysagère. «Dès l'annonce de l'épreuve, expliquent de concert Agnès Coton (déléguée régionale UNEP), Laurent Delsart (président UNEP Gironde) et Jérôme Brettes (président régional), vingt-cinq binômes ont souhaité s'inscrire sur toute la région. Les établissements aquitains ont fait un tri pour n'en retenir, au final, que onze aux présélections régionales».

file-8873
Les épreuves se sont déroulées à  Bordeaux pour le nord Aquitaine et, quelques jours plus tard, au lycée professionnel agricole d'Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques. Six binômes d'Hasparren, Pau-Montardon, Orthez, Dax et Nérac se sont affrontés au sein de l'établissement lors d'une épreuve de 4 heures, comprenant pavage et utilisation de bois, les exigences portant essentiellement sur l'altimétrie et la précision au niveau des cotes. «On donnait à  tous un plan et des matériaux. Ils avaient à  leur disposition les mêmes outils, précisaient les responsables. Au regard du temps imparti, il ne s'agissait pas de réaliser un sujet paysager complet». L'objectif de ce challenge, c'est avant tout le goût du travail bien fait, mais aussi, de faire découvrir cette filière qui compte actuellement 600 apprentis sur toute la région et 2.000 entreprises allant de l'entretien à  la création en passant par l'élagage. Six binômes sélectionnés À l'issue de ces deux journées, les six meilleurs binômes ont été sélectionnés et les établissements basco-béarnais ne s'en sont pas si mal sortis puisque Pau-Montardon (Xavier Cauchois et Hugo Pannier), Orthez (Julien Gagnac et Antoine Haudiquet) pour le public, de même qu'Hasparren (Anais Nanteau et Emma Montgobert) pour le lycée privé Armand David, obtiennent respectivement les 4e, 5e et 6e places, devancés par le lycée horticole de la ville de Bordeaux, le CFA de Montbazillac et les Compagnons du devoir. Le CFA de Dax, en 7e position, n'a pu décrocher que la place de suppléant. Trois établissements des Pyrénées-Atlantiques seront donc au championnat régional. À ce niveau, l'aventure va quelque peu se corser. «L'épreuve régionale s'effectue en 12 heures et intègre à  la fois bois, minéral, gazon et pavage». Un seul binôme aquitain sera retenu pour participer à  la finale nationale en novembre, laquelle conduit au championnat du monde en Allemagne. Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon