Aller au contenu principal

Des canons d’irrigation “intelligents” qui s’adaptent aux parcelles

Pour limiter le gaspillage en eau, les constructeurs de matériel d’irrigation proposent des kits mécaniques ou électroniques qui permettent aux canons d’enrouleurs de respecter les limitations parcellaires. Ces équipements peuvent être montés a posteriori sur tous les matériels existants.

file-De façon à réduire la portée du canon, on vient greffer, suivant les systèmes, un kit mécanique ou électronique sur les canons standards.
De façon à réduire la portée du canon, on vient greffer, suivant les systèmes, un kit mécanique ou électronique sur les canons standards.

Géographie de la parcelle et sensibilité de dérive au vent sont autant de contraintes sources de gaspillage voire de délit, avec lesquelles l’agriculteur doit composer lorsqu’il décide d’irriguer une parcelle. Pour les contrer, des solutions simples sur les canons d’enrouleurs, existent. On parle alors de canons “intelligents“.

Ce sont des canons standards sur lesquels on vient greffer, suivant les systèmes, un kit mécanique ou électronique de façon à réduire la portée du canon. D’après Éric Faure, conseiller en eau à la chambre d’agriculture de Vendée: «le canon intelligent a pour but d’optimiser l’efficience de l’eau dans la parcelle uniquement, en s’assurant d’une répartition homogène».

À ce jour, trois systèmes, qui peuvent être combinés suivant les marques, se distinguent. Tous peuvent être montés a posteriori, quelle que soit la marque de l’enrouleur.

Respecter les limites géographiques

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon