Aller au contenu principal

Guy Estrade s'inscrit dans la continuité du projet Cap 2020

Suite au brutal décès de Jean-Michel Anxolabéhère, les élus de la chambre d’agriculture se sont réunis le 23 mai à Saint-Palais afin d’élire leur nouvelle équipe dirigeante jusqu’à la fin du mandat en 2019. Sans surprise, leur choix s’est porté sur Guy Estrade.

file-Guy Estrade, qui occupait jusqu’à l’heure le poste de premier vice-président et assurait l’intérim a été élu à la tête de la chambre d’agriculture avec une confortable majorité (26 voix sur 34 votants)
Guy Estrade, qui occupait jusqu’à l’heure le poste de premier vice-président et assurait l’intérim a été élu à la tête de la chambre d’agriculture avec une confortable majorité (26 voix sur 34 votants)

Celui qui occupait jusqu’à l’heure le poste de premier vice-président et assurait l’intérim a ainsi été élu avec une confortable majorité, (26 voix sur 34 votants). Proposé et soutenu par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, Guy Estrade était le seul candidat déclaré. «Compte tenu des circonstances», les minoritaires n’ont pas souhaité faire acte de candidature, expliquait l’un des porte-parole.

En écho aux interventions de Bernard Layre (FDSEA) et Iban Pébet (Jeunes Agriculteurs), le nouveau président de l’assemblée consulaire rendait une nouvelle fois un émouvant hommage à son prédécesseur. Il affichait sa volonté de poursuivre la mission entreprise, notamment dans le cadre du projet Cap 2020.

Poursuivre la mission

Replaçant cette mission dans le cadre des importants bouleversements qui caractérisent la période actuelle, il évoquait la réforme territoriale et le changement de gouvernance dans la politique agricole régionale mais aussi le douloureux contexte de crise persistante qui affecte depuis des mois tous les secteurs de production.

Pour les céréaliers comme pour les éleveurs, cette crise se traduit par des difficultés conjoncturelles et une absence de lisibilité sur l’avenir. Dans un tel contexte, «il nous faut imaginer de nouveaux outils financiers, de nouvelles approches de l’accompagnement des agriculteurs et dans les relations avec ses partenaires économiques», commentait le nouveau président qui remerciait vivement ses collègues pour la confiance qui lui était accordée.

Et pour assurer sa nouvelle responsabilité, il se disait «ouvert et disponible à l’ensemble de l’équipe de la session». Session qui compte désormais parmi ses membres Catherine Cambeilh, agricultrice à Crouseilles et qui a aussi élu un tandem basque à la vice-présidence: Jean-Pierre Goïty (1er vice-président) et Patrick Etchégaray (2e vice-président).

La rencontre a ensuite été consacrée au vote de différentes délibérations rendues nécessaires par la disparition de Jean-Michel Anxolabéhère. Le responsable de la commission montagne, Sébastien Uthurriague, s’est ainsi vu confier la responsabilité de siéger à l’ACAP (Association des chambres d’agriculture des Pyrénées), association que présidait Jean-Michel Anxolabéhère.

Un espace Jean-Michel Anxolabéhère

Autre conséquence du décès de l’ancien président, l’inauguration des nouveaux locaux de la maison de l’agriculture à Saint-Palais prévue le samedi 7 mai avait été ajournée. Cet événement a été reporté au samedi 10 septembre dans le cadre de la journée départementale de l’élevage. Décision a aussi été prise de baptiser “Espace Jean-Michel Anxolabéhère” la salle de réunion de cette Laborarien Etxea.

Félicitant le nouveau président et son équipe, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Pierre-André Durand, concluait cette session de la chambre d’agriculture en redisant toute l’estime, le respect et l’amitié envers l’homme et le président qu’était Jean-Michel Anxolabéhère. «Il aura marqué l’agriculture départementale par sa personnalité charismatique», assurait-il. Il rappelait ainsi le rôle déterminant qu’il aura joué pour le renforcement du pôle de Saint-Palais. Et, au travers de cet hommage, il saluait «l’engagement et la disponibilité des élus et du personnel de la chambre d’agriculture…».

Remerciant le préfet pour cet hommage, Guy Estrade reprenait à son compte une expression chère à son prédécesseur et qui le caractérisait si bien: «Quoi qu’il arrive, on avance…».

Guy Mimbielle

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon