Aller au contenu principal

Surprenant expansion des dégâts de la géomyze sur les maïs

Un million d’hectares de maïs sont touchés par les dégâts de la gezomyza tripunctata engendrant des pertes très significatives sur 200.000 hectares.

file-Habituellement, les dégâts de cette mouche sont principalement observés dans l’ouest de la France sur triticale. Cette année, le ravageur s’est propagé sur près d’un million d’hectares de maïs
Habituellement, les dégâts de cette mouche sont principalement observés dans l’ouest de la France sur triticale. Cette année, le ravageur s’est propagé sur près d’un million d’hectares de maïs

Des dégâts aussi importants de géomyze constatés sur les maïs sont inédits par leur intensité et leur dimension géographique. Ce ravageur, ordinairement observé en Bretagne, a occasionné des dommages très significatifs aux cultures sur de nombreuses régions avoisinantes de l’Ouest de la France jusqu’en région Centre.

L’impact économique sera important pour les producteurs de maïs fourrage destiné aux troupeaux laitiers comme pour les producteurs de grain. Les re-semis seront nombreux et onéreux pour les maïsiculteurs. S’ils sont possibles en maïs fourrage, ils sont plus risqués pour les producteurs de grain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon