Aller au contenu principal

Des capacités exportatrices en grains toujours plus importantes pour la Russie

Sur un marché mondial du grain en pleine évolution et de plus en plus fréquemment perturbé (aléas politiques, changement climatique), un acteur confirme son rôle de puissance commerciale : la Russie. La tendance vient de loin mais prend toute sa place et se développe.

file-La Russie est devenu un acteur incontournable de la production et du commerce de grains. Cela se confirme tous les jours.
La Russie est devenu un acteur incontournable de la production et du commerce de grains. Cela se confirme tous les jours.

Bénéficiant d’un «positionnement géographique avantageux» pour nourrir l’Afrique et le Moyen-Orient, «l’agriculture russe suit une tendance haussière depuis les 15 à 20 dernières années» précise ainsi Maria Mozgovaya, trader chez Louis Dreyfus Company, invitée par France Export Céréales, le 21 mars, à présenter la situation de ce pays en termes de matières premières agricoles.

Conséquences : la part des exportations agricoles dans le chiffre total des exportations russes a triplé en 10 ans. Pour être plus précis, la croissance des exports de céréales a crû de 270% sur cette même période ; les exportations de blé ont bondi de 220% et celles d’orges de 395%.

En 2017-2018, la Russie représentera environ 23% des exports de blé mondiaux. Il convient de garder à l’esprit que le pays, à l’exception de la campagne 2012-2013 et celle de 2013-2014 dans une moindre mesure, pèse entre 15% et 18% de ces mêmes exportations depuis 2011-2012.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon