Aller au contenu principal

Obtenir le diplôme des colonies

Le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) de centres de vacances et de loisirs n'est pas un diplôme professionnel, mais il est maintenant demandé pour encadrer des enfants et des adolescents dans les colonies de vacances ou les centres de loisir.Cette formation se déroule en trois étapes. Tout d'abord, une partie théorique. Au cours d'un stage de huit jours, les stagiaires apprennent le rôle de l'animateur, les animations, l'organisation des centres de vacances et de loisirs, la connaissance des enfants. Ce stage, payant, peut se dérouler huit jours d'affilée ou bien de manière fractionnée.Environ 500 euros pour la formation Vient ensuite le stage pratique (14 jours dans un centre spécialisé dans un délai de 18 mois après la partie théorique) durant lequel le stagiaire peut être rémunéré. Enfin, la session d'approfondissement ou de qualification (dans un délai de 30 mois après l'inscription). C'est l'État qui l'a mise en place pour « développer la qualité de l'encadrement dans les centres de vacances et de loisirs qui accueillent des enfants et des adolescents pendant leur temps libre ». Pour participer au stage de formation, il faut s'inscrire auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) du lieu de résidence1. Avant toute chose, il faut renseigner une fiche de demande d'inscription qui se trouve à  la fin du document d'information préalable (téléchargeable) et la déposer auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports du lieu de résidence.Lors de l'inscription du candidat au BAFA, un livret de formation sera remis. Ce livret peut également être téléchargé. Il faut impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale). Le BAFA est une formation payante (il faut compter environ 500 euros). Des aides peuvent être accordées en fonction de la situation familiale du jeune formé. Une aide financière du Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative est possible.Pour plus d'informations sur les conditions et les modalités d'obtention de la bourse, il faut contacter la direction départementale de la jeunesse des sports. D'autres organismes sont susceptibles de verser des aides financières sous conditions (caisse d'allocations familiales, conseil général, comité d'entreprise, employeurs, ANPE).

Attention, le ministère de la jeunesse précise bien que « le fait d'avoir suivi les deux sessions théoriques et le stage pratique, même satisfaisants, ne suffit pas pour être diplômé ». En effet, en fin de formation, le candidat doit impérativement adresser les trois certificats originaux, la photocopie recto/verso d'une pièce d'identité en cours de validité, les originaux des prorogations éventuellement obtenues, 2 enveloppes timbrées au tarif en vigueur avec votre nom et adresse, à  la direction départementale de la jeunesse et des sports du lieu de votre résidence pour qu'ils soient étudiés par le jury. Au vu de la proposition du jury, le directeur départemental pourra déclarer le jeune reçu, ajourné ou refusé. « Si vous êtes déclaré reçu, le directeur départemental vous délivrera le BAFA. En cas d'ajournement, vous disposerez d'un délai de douze mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants. En cas de refus, vous perdrez le bénéfice de l'ensemble de votre formation », précise encore le ministère. Finalement, le BAFA est un formidable exercice d'apprentissage de la vie d'adulte.

Myriam Tricoci Le BEAD Un diplôme pour le directeur ! Les directeurs de centres de vacances ou de loisir ont, eux aussi, besoin d'un diplôme : le BFAD. Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur est un diplôme qui permet d'encadrer à  titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Pour le passer, il faut avoir 21 ans révolu et une expérience d'au moins deux périodes d'encadrement d'enfants de 28 jours chacune. Une bonne option lorsqu'on grandit et que l'on veut prendre plus de responsabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon