Aller au contenu principal

La société Xingarbi des Aldudes primée pour son innovation

Le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire a remis officiellement, le 18 octobre au SIAL, les prix du concours national de la création d'entreprises agroalimentaires organisé par l'Agropôle d'Agen.

Pour sa 17e édition, le jury présidé par Jean-François Poncet a récompensé trois jeunes entreprises. Le premier prix dans la catégorie « création » est revenu à  l'entreprise Noovel dirigée par Henri Baissas, expert comptable de formation au départ. Installé à  Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales, le lauréat développe et exploite un procédé innovant de panification. La nouveauté réside dans la réalisation d'une pàte qui permet d'augmenter significativement le rendement de production. Le pain issu de ce procédé est un produit plus aéré qu'un pain traditionnel avec une croûte très fine et croustillante et une mie alvéolée. Son taux d'hydratation plus élevé lui permet de rester consommable plus longtemps, le produit supportant très bien la congélation.
Le premier prix dans la catégorie « développement » a été attribué à  Pac Vending. Son patron Romain Canicas, àgé de 30 ans, implanté à  Pessac en Gironde a mis au point un terminal de cuisson automatisé et innovant permettant de cuire et de distribuer une baguette de pain chaude en moins d'une heure trente.
Un procédé de dégraissage des jambons à  l'air chaud Un deuxième lauréat a été récompensé dans cette catégorie « développement ». Il s'agit de la société Xingarbi installée aux Aldudes dans les Pyrénées-Atlantiques, société créée par les cinq associés : Claude Carniel, ingénieur directeur-général de la SARL, Pierre Oteiza, co-gérant de la SARL du même nom, inventeur du procédé, Daniel Pujol créateur de la mission agroalimentaire des Pyrénées, Jacques Blandie et Jacques Heguy. La société fabrique et commercialise des machines industrielles exploitant un procédé innovant intervenant dans la fabrication du jambon sec.
La majorité des fabricants panent le jambon sec avant l'affinage. La pane est un mélange de graisse et de farine appliqué sur la face viande du jambon afin d'optimiser l'affinage. Or, avant transformation et conditionnement, le jambon doit être débarrassé de cette pane. Cette opération se fait aujourd'hui par lavage à  l'eau chaude, entraînant une consommation d'eau importante (20 litres/jambon) et des rejets de graisses très importants. Le procédé mis au point par Xingarbi est une méthode unique de dégraissage des jambons, par soufflage d'air chaud sous pression. L'entreprise a développé deux machines de nettoyage des jambons qui utilisent ce procédé. L'intérêt industriel de ce système est multiple, une cadence de nettoyage élevée, une consommation d'eau nulle, une très forte diminution des rejets de graisse dans les eaux usées, un investissement inférieur de 50 % à  celui des machines lavant à  l'eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon