Aller au contenu principal

Excel amplifie ses démarches de certification

Basée à  Gibret et implantée dans quatre cantons des Landes (Mugron, Montfort, Amou et Dax), la SAS Excel les Éleveurs Gastronomes est spécialisée dans l'abattage, la découpe, la transformation et la commercialisation de canards à  foie gras du Sud-Ouest. Le 22 mars, la structure a réuni ses producteurs, à  la salle Agora de Mugron. 80% des producteurs invités y ont répondu présents.

file-8935
Cette réunion a été l'occasion de dresser un bilan complet de l'année écoulée. Le contexte commercial a été évoqué en premier lieu. Cette année encore, les responsables de la structure constatent la même difficulté à  répercuter le surcoût alimentaire, lié à  la hausse des céréales, sur les prix de vente au consommateur. La prudence sur les volumes pour l'année en cours est donc de mise. Dans un second temps, les stratégies commerciales de la société ont été détaillées, avec un accent particulier mis sur le label et sur les circuits de distribution, comme les circuits courts et les GMS. Deux marques sont positionnées sur ce dernier secteur: «Lescaze les Éleveurs Réunis» pour les produits sous Indication géographique protégée (IGP), et «Terres Paysannes» en Label Rouge. Un pôle d'abattage À travers l'abattoir spécialisé de Mugron, Excel centralise la production label rouge pour l'ensemble du groupe Maisadour et approvisionne les différentes marques (Terres Paysannes, Comtesse du Barry). La structure abat aujourd'hui 2,5 millions de canards par an. Au total, 50% des canards landais transitent par ses deux outils d'abattage de Gibret et Mugron. En ce qui concerne l'amont de la filière, les marges des producteurs continuent de progresser, gràce au soutien de l'entreprise (compensation des hausses de prix des aliments) et aussi à  un gros travail du service technique ces dernières années. Ce bilan s'avère encourageant au moment où les producteurs sont tenus d'investir dans les ateliers d'élevage et de gavage pour respecter les exigences réglementaires, environnementales et sanitaires futures. Des solutions innovantes Au niveau des activités d'élevage, Excel continue de proposer des solutions innovantes à  ses éleveurs (bàtiment dur, automate d'alimentation). Ces outils présentent d'excellentes perspectives en terme de gain de qualité de prêts à  gaver, d'optimisation des coûts alimentaires et de main-d'oeuvre. En gavage, la conversion des ateliers en logement collectif se poursuit. Fin 2012, 25% du parc de gavage seront mis aux normes. À ce sujet, l'entreprise a contribué à  la conception de la cage collective Palmistar, commercialisée par le groupe. Elle a mis à  disposition des gaveurs une salle complète, équipée de trois modules différents afin qu'ils puissent se former sur ces nouveaux outils. En mars 2012, Excel a été certifié Agriconfiance et s'est engagé dans une démarche ISO 22000 qui garantit une sécurité alimentaire renforcée. Par ailleurs, elle a fait évaluer avec succès ses pratiques en terme de développement durable de l'amont à  la transformation. La réunion s'est terminée par une intervention de M.Valluis, président délégué de l'Association de la meunerie française. Celui-ci a amené des réflexions sur la géopolitique, les marchés de matières premières et les enjeux futurs de l'agriculture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon